Le pont qui a cédé mercredi 29 juin 2022 sous la forte pression des pluies diluviennes sur la RNIE 2, tronçon Béroubouay – Kandi – Malanville, en chantier, est en cours de réhabilitation pour un rétablissement rapide de la circulation.
Falco VIGNON
L’ouvrage effondré dans la matinée du mercredi 29 juin 2022 sous la forte pression des pluies diluviennes qui se sont abattues sur la commune de Malanville fait partie des travaux de réhabilitation et de renforcement de la RNIE 2, troncon Béroubouay – Kandi – Malanville, en cours d’exécution. Ce pont est l’un des derniers ouvrages à réhabiliter sur cet axe, selon les explications du maire de Malanville, Guidami Gado, sur Frissons radio. Le maire rappelle les causes lointaines de l’effondrement du pont. « Suite à l’érosion des eaux de ruissellement, il y a eu une rigole qui s’est créée. Et au fil des ans, cette rigole s’est élargie au point d’affaiblir le pont. La saison des pluies s’étant installée, ça a fait que le pont a cédé », a souligné le maire Guidami Gado. Les populations de Bangoum et Goungoun ont été rassurées du « rétablissement rapide de la circulation » sur l’axe tronçon Béroubouay – Kandi – Malanville.
Suite à l’effondrement de l’ouvrage de franchissement, un camion gros-porteur est tombé et sa cabine est complètement engloutie par les eaux du pont. Des travaux de réhabilitation et de renforcement de la RNIE 2, tronçon Béroubouay-Kandi-Malanville (long de 169,4 Km) avaient été lancés en octobre 2021.
La société SOGEA-SATOM est à pied d’œuvre sur le pont. Plus d’inquiétude donc pour les transports et riverains de la route Béroubouay-Kandi-Malanville, ont rassuré les différentes autorités et responsables en charge des travaux.