Au Bénin, le prix de vente du gaz domestique ne cesse de grimper de jour en jour malgré les prix fixés par le gouvernement. Un tour dans les communes de Cotonou et d’Abomey-Calavi, le constat est amer. Reportage.
Le gaz domestique au Bénin, un produit de luxe ! Affirmer ainsi n’est pas faux. En effet, dans les communes de Cotonou et d’Abomey-Calavi, le prix de ce produit indispensable pour la préparation des mets ne cesse de s’accroître. S’acheter une bouteille de gaz dans l’une de ces communes sillonnées par notre équipe de reportage est devenu une tâche pénible pour les populations. Et pour cause, le prix de recharge des bouteilles de gaz de 6 k et de 12,5 kg coûte plus cher que le prix fixé par le gouvernement. Ce prix varie d’un point de vente à un autre.
A Cotonou, capitale économique du Bénin, notre équipe de reportage a interrogé dans les quartiers de Mènontin et d’Aïdjedo certaines vendeuses. D’après leur témoignage, les raisons qui justifient cette hausse du prix restent pour le moment inconnues. « Le prix de vente du gaz aujourd’hui n’est plus le même partout. Il varie d’un livreur à un autre. Moi, je vends les petites bouteilles à 5300, 5500 et même parfois, plus », a raconté désespérément à Hévié, Maman Mariette. Dans le rang des acheteurs, il y a des grincements de dents et des plaintes. « Débourser 10. 000 FCFA en un laps de temps n’est pas toujours pour moi, une tâche facile », se désole Paul, un citoyen interrogé à Abomey-Calavi. Cette hausse n’épargne personne, elle touche également les vendeuses de nourriture, en occurrence, celles qui utilisent le gaz domestique pour préparer leurs différents mets. C’est le cas de cette vendeuse de attiéké rencontrée à Godomey. « La grande bouteille de gaz, je l’ai achetée à 11.500FCFA sans aucune explication et c’est parce que j’étais dans l’urgence. Le gaz était terminé à un moment inattendu », nous a-t-elle confié. Dans la commune d’Abomey- Calavi par exemple, la bouteille de 6 kg est rechargée à 5000 FCFA dans certains endroits et à 5500 FCFA dans d’autres au lieu de 4500F fixé par le gouvernement. En ce qui concerne la bouteille de 12,5kg, elle est rechargée à 10.300 FCFA dans certains endroits et à 11.300 FCFA voire 12.500FCFA dans d’autres. Signalons que dans plusieurs points de vente sillonnés par notre équipe de reportage, il y a pénurie de gaz domestique. Raison, le coût d’approvisionnement très élevé. Pour rappel, le gouvernement du président Patrice Talon a fixé, lors de sa rencontre hebdomadaire du mercredi 20 avril 2022, le prix de certains produits pétroliers. Le kilogramme du gaz domestique est fixé à 795 FCFA.
Maribelle EKAGNON