La Banque ouest-africaine de développement (BOAD) a approuvé une somme de 18,8 milliards Fcfa pour accompagner plusieurs projets mis en œuvre au Bénin. L’accord de financement a été signé ce mardi 21 juin 2022 entre le Président de la BOAD, Serge Ekué et le ministre d’Etat, chargé
de l’Économie et des Finances, Romuald Wadagni.
Félicienne HOUESSOU
L’accord de financement porte sur la deuxième phase du projet de sédentarisation des troupeaux de ruminants (ProSeR) et des études techniques de trois autres projets de construction d’infrastructures routières. La deuxième phase du ProSeR a été financée à hauteur de 17,5 milliards Fcfa. Les autres fonds débloqués, à titre d’avance, concernent les études de faisabilité du projet de construction de la route Savalou-Abomey (88km), de sa bretelle de 5km, d’un pont sur le fleuve Azokan, à hauteur de 300 millions Fcfa et du programme national d’aménagement des pistes rurales (1ère tranche de 1000km et 2ème tranche de 1000km), d’un montant global d’un milliard de Fcfa. A la sortie de cette cérémonie de signature d’accord de financement, le président Serge Ekué a souligné que ces documents paraphés attestent de la collaboration entre la BOAD et le Bénin sur différents projets de développement et du soutien du Bénin à l’ensemble des activités de la Banque. Annonçant que l’ensemble des engagements de la banque au Bénin est estimé à près de 900 milliards Fcfa. Il a indiqué que les échanges ont porté sur plusieurs secteurs de coopération entre les deux partenaires. « Il s’agit d’une part, du projet de la Zone économique de Glo-Djigbé, de l’agriculture et de l’énergie et d’autre part, d’un autre projet sur la santé et l’éducation », a-t-il déclaré.
Projet de Sédentarisation des troupeaux de Ruminants
A travers le ProSeR, le Gouvernement béninois veut trouver une solution définitive à la transhumance des ruminants avec ses effets pervers. Il a pour objectif d’améliorer la production animale et la gestion rationnelle des exploitations. En d’autres termes, la recherche de solutions durables aux effets pervers de la transhumance tout en contribuant à l’amélioration des productions animales et à la gestion rationnelle des exploitations. La mise en œuvre de ce projet financé par la Banque Ouest Africaine de Développement et l’Etat béninois a été actée le 23 décembre 2021 à Gogounou.
A terme, à proximité des 126 campements identifiés sur l’ensemble du territoire national, seront réalisés des parcelles fourragères et des points d’eau à usages multiples. Autrement, des d’infrastructures de soutien à l’élevage au profit de tous les éleveurs et de leurs troupeaux seront disponibles. Ceci pour définitivement sédentariser les troupeaux de ruminants dans les communes. Les troupeaux d’une commune ne pouvant plus aller dans une autre à la recherche de fourrage et d’eau. Un campement pilote de 1000 hectares sera installé, 7 fermes pilote privées de 20ha chacune, la libération et la sécurisation de 20000 ha de terre au profit des agro éleveurs pour la production fourragère, la sécurisation de 36000 ha de terre au profit des agro éleveurs individuels et la production fourragère sur 16220 ha au profit de 1370 éleveurs. Il sera réalisé des travaux d’aménagement, des infrastructures socio communautaires et installés des équipements de gestion durable des déchets de ferme, de promotion de l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes. Le ProSeR prévoit également le renforcement des capacités des éleveurs à la fabrication et à la conservation des aliments pour bétail ; la valorisation des sous-produits agro-industriels dans l’alimentation animale ; la rationalisation de la gestion de l’espace pastoral ; l’amélioration de la productivité et la production bovine et ovine et l’appui à la mise en marché des produits d’élevage.