La deuxième rencontre de concertation entre la Direction nationale de la BCEAO et l’Association professionnelle des banques et établissements financiers du Bénin (APBEF-Bénin) au titre de l’année 2022 s’est tenue hier mercredi 15 juin 2022 au siège de la Banque centrale à Cotonou. Un point de presse du Directeur national de la BCEAO, Emmanuel Assilamehoo et Lazare Noulékou, président de l’Apbef-Bénin a donné les détails sur les sujets abordés avec les Directeurs généraux des établissements de crédits.
Abdul Wahab ADO
La rencontre de concertation entre la Direction nationale de la BCEAO et l’APBEF-Bénin s’inscrit dans le cadre des échanges trimestriels que le Directeur nationale de la Bceao tient avec les directeurs généraux des établissements de crédits en activité au Bénin. Cette rencontre a permis d’examiner deux sujets majeurs. Il s’agit des dernières évolutions de l’activité économique dans le monde et notamment au Bénin ; les obligations des établissements de crédit en matière de protection des données de la clientèle », a expliqué Emmanuel Assilamehoo, Directeur national de la BCEAO. Au titre de la conjoncture économique, le Directeur national de la BCEAO a fait savoir que le cadre de concertation a examiné les risques globalement haussiers qui entourent les prévisions de croissance et de l’inflation dans l’Union. Ces risques, explique-t–il, ont trait à l’extension des zones d’insécurité qui pourraient affecter les capacités de production, à la suite des déplacements des populations dans les zones concernées ainsi que des perturbations des circuits de commercialisation des produits alimentaires. Ils concernent également l’aggravation des crises géologiques, avec un enlisement du conflit Russo-Ukrainien ; qui pourrait entraîner une accélération de la hausse des prix des produits pétroliers et alimentaires importés et une persistance des perturbations des chaînes d’approvisionnement mondial.
Le Directeur national de la BCEAO a aussi indiqué que l’activité économique au Bénin a, en termes réels, progressé de 7,2% en 2021 contre 3,8%, une année plus tôt et est projetée à 7% en 2022, selon les estimations effectuées par les Services officiels en avril 2022. Cette situation macroéconomique en 2021 a été marquée par une accélération de la création de la richesse dans la plupart des secteurs d’activités en liaison avec la reprise progressive de l’économie mondiale et régionale suite à la crise de la Covid-19, aux effets positifs induits par les mesures de relance économique et la poursuite des travaux de construction des infrastructures.
Quant au niveau général des prix, il ressortirait assez maîtrisé grâce aux mesures de soutien prises par les autorités béninoises pour contenir les prix, et à la hausse de la production vivrière au cours de la campagne agricole 2021-2022. En effet, le taux d’inflation s’est établi à 3% à fin mars 2022 après 1,7% à fin décembre 2021.
Une détente a également été observée au niveau des taux d’intérêt appliqués aux crédits octroyés par le système bancaire. Le taux d’intérêt débiteur moyen de la place est ressorti à 6,9% au premier trimestre 2022 contre 7% à fin décembre 2021.
Concernant les concours bancaires à l’économie, le Directeur national de la BCEAO a précisé qu’il y a une poursuite des efforts de financement des PME/PMI par le système bancaire national, spécifiquement en ce qui concerne les entreprises éligibles au dispositif de soutien au financement des PME/PMI dans l’UEMOA. 4,2 milliards de FCFA de crédits bancaires seraient déjà mis en place par les établissements de la place. Ce montant était de 3,5 milliards à fin septembre 2021, et de 1,8 milliard en mars 2021.
Outre ce dispositif, le système bancaire s’investit également dans le Fonds National de Développement Agricole (FNDA) en faveur des PME/PMI, a ajouté le Directeur national de la BCEAO.
Il a rappelé aux journalistes qu’un accord a été conclu entre le Bénin et le FMI pour un programme économique et financier d’une durée de 42 mois au titre de la Facilité Elargie de Crédit et du Mécanisme Elargie de Crédit. Cet accord permettra d’accéder à un financement exceptionnel de 484,058 millions de Droits de tirages spéciaux, soit environ 700 millions de Dollars US.
Pour ce qui concerne la protection des données de la clientèle, les participants à la réunion ont bénéficié d’une communication du président de l’Autorité de protection des données à caractère personnel en République du Bénin. La présentation vise à appeler l’attention des responsables de banques en activité au Bénin sur les risques de contentieux encourus en cas de non-respect des dispositions de la loi dans le cadre de leur relation avec la clientèle.
Le Directeur national de la BCEAO a sensibilisé les directeurs généraux sur l’instruction N°08/07/RFE du 13 juillet 2011 relative aux conditions d’ouverture et aux modalités de fonctionnement des comptes étrangers de non-résidents, des comptes intérieurs en devises de résidents et des comptes de résidents à l’étranger.
Relèvement des taux d’intérêt directeurs
Le Directeur national de la BCEAO a aussi abordé avec les professionnels des médias, les dernières décisions prises par le Comité de Politique Monétaire de la BCEAO en sa session ordinaire du 1er juin 2022 portant relèvement des taux d’intérêt directeurs de la Banque centrale de vingt-cinq point de base. Le taux minimum de soumission aux appels d’offres d’injection de liquidité de la BCEAO est porté de 2% à 2,25% et le taux du guichet unique de prêt marginal de 4% à 4,25% pour compter du jeudi 16 juin 2022. Pour lui, cette décision s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la persistance de la déviation et de l’inflation par rapport à sa cible de 3% dans l’Union. La rencontre a permis également à la Banque centrale d’être à l’écoute des préoccupations spécifiques des responsables des établissements financiers du Bénin de la profession bancaire.