Démarrée mardi 12 avril 2022 à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCI Bénin), la 2eme session de formation organisée par le Centre d’Arbitrage, de Médiation et de Conciliation (CAMeC) à l’endroit des Arbitres et Médiateurs nouvellement inscrits a pris fin hier jeudi 14 avril 2022.
Abdul Wahab ADO
Les nouveaux arbitres et médiateurs sont mieux outillés pour la gestion des règlements des litiges commerciaux grâce aux techniques de médiation. C’est ce qu’on peut retenir selon les propos des participants aux termes du séminaire de formation des arbitres et médiateurs. Les médiateurs sont désormais capables de dérouler le processus de médiation de bout en bout afin d’amener les parties en litige à trouver une solution à leur litige de façon consensuelle. En effet, à l’occasion du lancement, mardi 12 avril 2022, de ladite formation du Centre d’Arbitrage, de Médiation et de Conciliation (CAMeC), William Sourou, Secrétaire Permanent de la CCI Bénin a fait savoir que « Ce n’est pas en réalité les règles de droit qui sont appliquées. Cela demande plus de disponibilité, plus de techniques à maîtriser pour pouvoir aider les parties à trouver une solution ».
Pour le Président du CAMeC, Alain Amoussoukpèvi, « de manière simple, la médiation ou encore conciliation dans l’espace OHADA est un processus amiable de résolution des différends. Son objectif est d’aider les parties à parvenir à une solution négociée optimale ou à défaut acceptable par elles. Le CAMeC en tant qu’acteur clé de la médiation s’est donné comme mission de former professionnellement à la médiation pour être plus compétitif à l’échelle internationale, car l’art de la médiation ne s’improvise pas. Etre médiateur, c’est d’abord un art, c’est aussi des techniques. C’est pourquoi, le processus de mise à jour de la liste de médiateurs et arbitres dans lequel nous sommes engagés depuis septembre 2021, a prévu la formation sur les techniques pratiques de ce métier et le renforcement des capacités d’intervention des nouveaux adhérents ».