Le ministre de l’énergie, Dona Jean Claude Houssou a échangé le mercredi 06 avril 2022 au Bénin Royal Hôtel de Cotonou avec les professionnels des médias sur les orientations du secteur de l’énergie contenues dans le Programme d’action du Gouvernement (2021-2026). Les efforts accomplis et l’état des lieux dans le secteur ont été présentés. Divers directeurs techniques et de structures sous tutelle y étaient.
Bidossessi WANOU
Les professionnels des médias savent un peu plus maintenant sur les ambitions du gouvernement pour ce second quinquennat dans le secteur de l’énergie. Après un premier mandat qui a sonné le glas de la révolution dans le secteur, renforcer, consolider avec des réalisations plus pertinentes sont les ambitions du gouvernement à l’horizon 2026. A cet effet, les grands projets contenus dans le Pag 2 pour le compte du Ministère de l’énergie ont été passés en revue. Ainsi, pour le quinquennat 2021-2026, 36 projets sont prévus dont 21 déjà en cours de réalisation et 15 nouvelles réformes sont à venir. Pour ce faire, 1199 milliards FCFA seront nécessaires. Le gouvernement a démarré la mobilisation de ce fonds car, 691 milliards sont déjà disponibles et 508 milliards sont à rechercher. On y dénombre quatre projets phares qui seront mis en œuvre. Il s’agit de : la modernisation de capacités de production, le développement des énergies renouvelables, la restructuration de la Sbee et de son réseau et enfin la maîtrise des consommations électriques.
Toujours selon le ministre de l’énergie, Dona Jean Claude Houssou, les projets et réformes reposent sur des fondements dont les piliers du Programme des Nations Unies pour le développement (Pnud), les acquis du Pag 2016-2021 et le programme du duo Talon-Talata. En optant pour les réformes, le gouvernement du Président Patrice Talon entend relever les défis qui sont la préservation des acquis et le renforcement des actions. Avec le même engagement et la poursuite de la dynamique, le ministre a donné l’assurance de ce que le Bénin est en voie d’une autonomie énergétique en 2023. On aura un taux de couverture du territoire autour de 88%. D’un taux d’accès à l’électricité de 36,45% en 2020, notre pays passera à 44,40% fin 2026. Par ailleurs, si le gouvernement est parvenu à des résultats tangibles aujourd’hui, c’est qu’il a eu le sens de l’anticipation. Ce qui, pour le ministre de l’Energie, n’avait pas été fait par le passé. « Il y avait un manque d’anticipation du secteur. C’est comme un vélo, si on arrête de pédaler on tombe », a indiqué Dona Jean-Claude Houssou. Présents à la rencontre, les responsables des faîtières de la presse béninoises à savoir, le Conseil national du Patronat de l’audiovisuel (Cnpa) et l’Union des professionnels des médias du Bénin (UPMB) ont dit leur satisfécit au ministère pour cette rencontre et ont souhaité qu’elle s’étende à l’intérieur du pays pour le bonheur des autres professionnels des médias.