La ministre des affaires sociales et de la microfinance a lancé le mardi 5 avril 2022 au Centre de documentation et d’information juridique de Cotonou, l’atelier de formation des animateurs des Structures financières décentralisées (SFD). Cette formation organisée par le Fonds national de microfinance (FNM) a porté sur l’éducation financière et digitale des bénéficiaires du microcrédit Alafia.
Félicienne HOUESSOU
L’administration du produit se fait à travers un certain nombre d’étapes dont la phase ultime, avant le décaissement des crédits, constitue la formation des bénéficiaires pour la bonne gestion de leurs activités. Le dispositif d’éducation financière et digitale faisant partie intégrante du processus de mise en œuvre du Microcrédit Alafia, cette formation des bénéficiaires constitue donc une étape importante dans le processus de mise en œuvre du Microcrédit Alafia. L’atelier regroupe les agents opérationnels des SFD partenaires du microcrédit Alafia dans les quatre départements du Sud que sont l’Atlantique, le Littoral, l’Ouémé et le Plateau. Dans son discours d’ouverture, la Ministre des Affaires Sociales et de la Microfinance, Véronique Tognifodé Mewanou a souligné l’apport important de l’éducation financière des populations à la réalisation de l’inclusion financière. C’est à juste titre que des programmes d’éducation financière sont prises en compte dans les politiques sociales, aussi bien dans les pays en développement ou émergents que dans les économies avancées. « Au niveau du Bénin, l’éducation financière et digitale a un caractère transversal dans la politique sociale du Gouvernement en matière d’inclusion financière et dans la réalisation de certains projets structurants inscrits au Programme d’Actions du Gouvernement 2021-2026. Elle conditionne la capacité des populations à bénéficier de façon responsable de plusieurs services mis à leur disposition », a indiqué la ministre. Elle poursuit : « notez qu’à partir de cette fin de mois, vous devriez produire des statistiques sur les clients formés afin de permettre à l’Etat de mieux suivre les formations adressées aux bénéficiaires du Microcrédit Alafia et apprécier ainsi, leur niveau de culture financière. Aux agents opérationnels dans la mise en place du Microcrédit Alafia, je voudrais vous inviter à suivre attentivement la formation organisée à votre endroit afin d’être aguerris pour animer les séances d’éducation financière et digitale des bénéficiaires du Microcrédit Alafia mais également devenir formateur auprès de vos collègues ». C’est à ce prix que l’opérationnalisation de la stratégie d’éducation financière et digitale élaborée par le FNM pourra aboutir à des résultats probants dans la mise en place du Microcrédit Alafia.
Remise des outils de formation aux SFD
L’autre temps fort de ce lancement officiel a été la remise des outils aux SFD. Ainsi, il a été mis à disposition des directeurs des SFD, des outils constitués de : 300 exemplaires de boîtes à image ; 75 unités d’écrans mobiles ; 50 Guides de l’utilisateur et 20 Clés USB. Ces outils sont répartis à l’ensemble des quatorze (14) SFD partenaires impliqués dans la mise en œuvre du Microcrédit Alafia, suivant les deux critères combinés que sont : nombre de bénéficiaires touchés ; nombre de départements couverts. Ces outils constituent un appui du Gouvernement pour permettre aux structures d’animer convenablement les séances d’éducation financière et digitale des bénéficiaires du Microcrédit Alafia. Pour le Directeur général du FNM, Abdou Rafiou Bello, ces matériels viennent compléter la panoplie d’outils et d’avantages octroyés aux SFD partenaires pour une bonne exécution du programme. Il informe que deux autres ateliers sont prévus pour les départements du sud-ouest, du Centre et du septentrion. « A l’issue de la formation, 150 animateurs en provenance des 14 SFD partenaires du microcrédit Alafia seront formés. Les formations couvrent globalement deux thématiques. La première portant sur l’éducation au microcrédit Alafia … La deuxième thématique concerne l’éducation financière générale des clients et comporte deux modules relatifs à la bonne gestion des crédits et à l’importance de l’épargne », a indiqué le Directeur général du FNM.
Le Microcrédit Alafia pour une inclusion financière totale
Le Microcrédit Alafia est une approche digitalisée de mise en œuvre des microcrédits. Lancé le 27 octobre 2020, il est basé sur l’utilisation du portemonnaie électronique des bénéficiaires pour le décaissement et le remboursement des microcrédits. Selon le point présenté par la ministre, les opérations effectuées depuis le lancement du produit au 31 mars 2022, ont permis de toucher 226.000 bénéficiaires pour plus de 11,7 milliards décaissés. Quatorze (14) SFD sont impliqués dans la mise en œuvre et couvrent les 12 départements du pays.
Grâce au Microcrédit Alafia, près de 65.000 bénéficiaires ont obtenu leur Certificat d’Identification Personnelle (CIP) et 130.000 nouveaux comptes mobile money ont été ouverts. Cheville ouvrière de ce programme phare du gouvernement, le FNM a conçu dans un premier temps un guide d’éducation financière mis à la disposition des SFD. Pour renforcer la communication, le FNM a ensuite élaboré une stratégie d’éducation financière et digitale des bénéficiaires qui prévoit : la conception et la mise à la disposition des outils didactiques et pédagogiques aux SFD partenaires pour l’animation des séances d’éducation financière et digitale des bénéficiaires du Microcrédit Alafia ; la formation des formateurs permettant la constitution de pool d’animateurs compétents en éducation digitale ; le suivi de la qualité des actions d’éducation financière et digitale des SFD partenaires.