Le Groupe Bank Of Africa demeure proche des populations les plus fragiles de notre pays. Entreprise citoyenne, l’institution bancaire par le biais de sa Fondation a procédé à l’inauguration d’un centre de vie-école à Banikoara, à Kouandé, et à Djougou. La délégation de la Fondation BOA-BENIN s’est rendue dans les trois communes, les 1ers, 02 et 03 mars 2022.
« Depuis une vingtaine d’années et guidée par sa stratégie basée sur le concept novateur et structurant de centre de vie, la Fondation BOA-BENIN apporte une contribution de qualité, principalement dans les domaines de la santé et de l’éducation, participant à sa modeste manière au développement durable de notre pays » a déclaré Edwige AHOUANMENOU. La Présidente de la Fondation poursuit en ces termes : « Un centre de vie-école consiste à installer autour d’une construction de classe, le maximum d’infrastructures concourant à rendre la fréquentation de l’école plus aisée, agréable et attrayante pour les usagers.
Ainsi, chaque centre de vie-école a bénéficié des infrastructures ci-après :
Un module de trois classes plus bureau et magasin doté d’une salle d’eau, le tout équipé en mobilier scolaire respectant les normes de construction en vigueur ;
Une salle de soins équipée en mobiliers et en matériels médicaux ;
Une cantine scolaire équipée en tables et blancs ;
Un module de latrines à quatre cabines ;
Deux logements pour enseignants ;
Un forage d’eau doté d’un mini château d’une hauteur de 08 mètres, équipé d’un système d’exhaure solaire, et portant un tank en plastique de 2000 litres pour le stockage de l’eau. Le réservoir est protégé par un garde-corps métallique et une échelle pour y accéder ;
Un mini-champ solaire photovoltaïque protégé par une clôture grillagée et doté d’un local technique servant d’abri aux équipements solaires.
D’un coût total d’environ cent millions neuf cent quatre-vingt-seize (100 996 000) francs CFA y compris les honoraires des différents prestataires, la réalisation de ces infrastructures à l’Ecole Primaire Publique Kommon dans la commune de Banikoara est une première dans la liste des nombreux ouvrages de la Fondation BOA-BENIN. Les travaux ont été réalisés et achevés dans les règles de l’art, mais en raison de la situation sanitaire mondiale, ils connu un ralentissement lors des dernières étapes liées à la finition et à la réception provisoire.
Dans la commune de Kouandé, le coût total de la construction du centre de vie-école s’élève à la somme de cent trois millions huit cent vingt-quatre mille (103 824 000) francs CFA y compris les honoraires des différents prestataires. Dans l’enceinte de l’Ecole Primaire Publique Fô-Tance, les travaux ont été réalisés selon les normes en la matière.
A Djougou, le coût total du centre de vie-école est évalué à la somme de cent huit millions neuf cent quarante-neuf mille (108 949 000) francs CFA y compris les honoraires des différents prestataires.
La Fondation Bank Of Africa-BENIN a érigé dans une trentaine de villes et communes de notre pays, des centres de vie-école, santé et orphelinat.
L’ensemble des investissements de la Fondation BOA-BENIN dans les domaines de la santé, de l’éducation, des œuvres sociales, les arts et la culture s’élève à ce jour à environ quatre milliards (04 milliards) de nos francs. Et de fait, le Groupe Bank Of Africa et sa Fondation sont entièrement dédiés à l’Afrique et apportent une contribution de qualité à son développement, à son progrès et à son épanouissement.
Il convient de rappeler que, face à la pandémie du Corona Virus, le Groupe Bank Of Africa, est venu au secours des Etats et des populations les plus défavorisées.
Ainsi, la Fondation est intervenue en faveur de l’Etat béninois et des populations les plus démunies dans le cadre de son programme spécial de Dons alimentaires Covid-19.
Le Groupe Bank Of Africa est un puissant réseau bancaire panafricain composé de vingt-cinq sociétés dont dix-sept banques installées dans dix-sept pays.
Le Groupe Bank Of Africa, c’est une expérience africaine unique, une croissance et une expansion continues depuis plus de trente (30) ans.
La filiale du Groupe au Bénin, la Bank Of Africa-Bénin est le ‘’vaisseau Amiral’’ du groupe et la première banque à s’être installée au Bénin. Elle est également la première banque cotée en bourse au Bénin et figure parmi les dix premières banques de l’espace UEMOA.