La Banque africaine de développement (BAD) rejette les informations publiées par Africa Intelligence concernant le processus de recrutement de son président. Elle dénonce un article qu’elle qualifie de « faux, trompeur et irresponsable » et rappelle que l’élection du président relève exclusivement des actionnaires.
Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a réagi promptement aux informations publiées le 21 mars 2025 par Africa Intelligence. Dans un communiqué, l’institution rejette les allégations selon lesquelles elle aurait mandaté une entreprise ou un individu pour interviewer les candidats à la présidence. « Le Groupe de la Banque n’a recruté, mandaté ou engagé aucune entreprise ni aucun individu pour interviewer les candidats à la présidence ou participer de quelque manière que ce soit au processus électoral pour la présidence. Le rapport d’Africa Intelligence est faux, trompeur et irresponsable », affirme la BAD.
L’institution rappelle que l’élection de son président est une prérogative exclusive du comité conjoint des actionnaires, en conformité avec son accord fondateur et ses protocoles. Selon la BAD, le média aurait publié ces informations sans vérification préalable ni consultation de ses sources officielles. « Il est regrettable et profondément préoccupant qu’Africa Intelligence ait choisi de publier des informations aussi trompeuses sans vérifier au préalable leur véracité auprès du Groupe de la Banque ou consulter son site internet. Il s’agit d’un manquement grave au devoir journalistique qui est attendu de tout professionnel des médias », déplore l’institution. Dans ce contexte, la BAD appelle les médias et le public à la prudence face à ce qu’elle considère comme des informations trompeuses et rappelle son attachement à l’intégrité du processus électoral.