Après le succès de la première édition en 2021, le football féminin de 2022 sera organisé le dimanche 13 mars 2022 au terrain Pk 14 de Cotonou. Christiana de Souza, Journaliste-Réalisatrice, organisatrice du football féminin donne des précisions sur cet événement de promotion des femmes au Bénin.
Falco VIGNON
Valoriser la femme en ce mois de mars où ont été célébrés les droits de la femme sur le thème « L’égalité aujourd’hui pour un avenir durable ». C’est le but visé par Christiana de Souza, l’organisatrice du football féminin. La Journaliste-Réalisatrice explique que le but est aussi de distraire les fans de football grâce aux équipes féminines du Sud et celles du Nord. « Il y aura un match de football féminin; plusieurs autres activités qui valorisent la femme. Il y aura d’autres activités parmi lesquelles on peut citer l’animation de stand pour le dépistage gratuit du cancer de seins aux filles; l’entretien des seins pour prévenir le cancer de seins. Une grande cérémonie d’ouverture à travers l’humour, la prestation artistique des femmes, un défilé va lancer les activités. « Toutes ces activités sont destinées à valoriser la femme et rappellent que la femme est un être à respecter, la mère de l’humanité. La femme a un rôle énorme dans la société. Les femmes font presque tout aujourd’hui.
Toutes les filles qui ont envie de s’amuser sont invitées à cette activité. Plus de 150 femmes se sont déjà inscrites pour participer à cet évènement. Il y aura des filles qui vont jouer beaucoup de rôles », a confié Christiana de Souza. « Les entraînements ont commencé depuis janvier pour une bonne organisation du football féminin. Il y aura une remise des prix à la fin de l’évènement », a-t-elle ajouté. Elle invite d’ailleurs le public à faire le déplacement pour les soutenir. Le ticket d’entrée est cédé à 2000 FCFA. Il faut préciser que c’est le moment pour les femmes de se faire dépister gratuitement selon l’organisatrice.