La Fondation Moov Africa, à l’occasion de l’édition 2022 de la Journée internationale des femmes (JIF 2022), a distingué, lundi 07 mars, quatre (04) femmes handicapées intervenant dans divers secteurs d’activité. Une manière pour le réseau GSM d’encourager la résilience dans le rang de la gent féminine.
Sylvestre TCHOMAKOU
Le réseau de téléphonie mobile Moov Africa, comme nombre de structures et organismes, n’est pas resté indifférent face à l’édition 2022 de la Journée Internationale de la Femme (JIF). Pour exprimer sa solidarité aux personnes handicapées qui ne font pas de leur situation une fatalité, la Fondation Moov Africa a honoré, en cette célébration, quatre (04) femmes handicapées qui, ont été sélectionnées grâce aux résultats concluants de leurs actions au sein de la communauté. Au nombre de ces actrices de changements qui ne font pas de leur handicap auditif, visuel, physique et albinos, une barrière, on note : Carine Hounguè, présidente de l’association Albi international ; Pascaline Ahoussougbémey, présidente des femmes sourdes du Bénin ; Lucienne Kikissagbé, couturière basketteuse en fauteuil roulant et joueuse de tennis de table, et Elvire Doumatey, chef service enseignement maternel et primaire, et réadaptation au Centre des aveugles de Sègbèya à Cotonou. Pour leur témoigner admiration et reconnaissance, la Fondation Moov Africa a décerné à chacune d’elle, une attestation de distinction.
Elles ont également reçu un soutien financier, qui permettra d’appuyer les actions qu’elles mènent déjà. « On a donné une aide financière à ces femmes qui se battent sur fonds propres pour des causes. On leur a apporté une aide financière pour tous les efforts qu’elles font et pour les soutenir », a confié Dolorès Chabi Kao, secrétaire exécutive de la Fondation Moov Africa. A l’en croire, toutes les femmes handicapées méritent d’être célébrées, mais le choix s’imposait pour cette occasion. C’est ce qui explique la collaboration avec la Fédération nationale des personnes handicapées.
Reconnaissances et engagements
Heureuses de l’honneur qui leur est fait, les « Héroïnes de l’année 2022 » de la Fondation Moov Africa, ne sont pas restées sans mots dire. « Je suis très émue. Je ne savais pas qu’il y avait un œil dans le coin qui m’observait », a exprimé Elvire Doumatey, chef service enseignement maternel et primaire, et réadaptation au Centre des aveugles de Sègbèya. Elle poursuit en indiquant que « ce n’est pas facile de porter un handicap, ce n’est pas une fatalité non plus. On peut gagner la bataille si on s’y met ». Comme elle, Carine Hounguè, Présidente de l’association Albi international, a remercié la Fondation Moov Africa pour cette distinction qui, dit-elle, est la première qu’elle reçoit depuis plus de 05 ans qu’elle s’active pour l’épanouissement de la femme albinos. Elle s’est, par ailleurs, empressée de souhaiter à Moov Africa, d’être le réseau GSM n°1 au Bénin. Ainsi, Moov Africa renouvelle sa disponibilité et son engagement à soutenir les actions de la gent féminine pour un monde meilleur.