La 20ème édition du colloque OMC-OMPI à l’intention des enseignants en propriété intellectuelle s’est ouverte à Genève le 3 février 2025. Cette rencontre, organisée conjointement par l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), rassemble des experts venus du monde entier pour deux semaines d’échanges et de renforcement des capacités.
S.T.
C’est sous le signe de la collaboration internationale que s’est ouverte, le 3 février 2025, la 20ème édition du colloque OMC-OMPI à Genève, réunissant 28 enseignants et chercheurs spécialisés en propriété intellectuelle. À la veille de défis mondiaux croissants dans les domaines de la recherche et de l’innovation, cette rencontre entend harmoniser les connaissances et les pratiques en matière de propriété intellectuelle. Organisée par l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), cette formation de deux semaines ambitionne de renforcer les capacités des experts pour soutenir la recherche indépendante et l’enseignement de ce domaine complexe dans les économies participantes.
Dans son discours inaugural, Johanna Hill, directrice générale adjointe de l’OMC, a souligné l’importance de cette rencontre annuelle qui « témoigne du partenariat de collaboration entre l’OMC et l’OMPI ». Elle a également insisté sur la manière dont cette synergie « aide nos membres à s’orienter dans le paysage complexe et en constante évolution de la propriété intellectuelle et de ses implications pour le commerce mondial et le développement économique ». L’événement, qui se poursuit jusqu’au 14 février 2025, n’est pas seulement une plateforme de formation. Il offre également une opportunité unique pour les participants d’échanger avec les experts des secrétariats de l’OMC et de l’OMPI ainsi qu’avec des chercheurs internationaux de renom. Ces échanges visent à améliorer les méthodes de recherche, à intégrer les meilleures pratiques internationales émergentes et à renforcer la capacité des participants à influencer efficacement l’élaboration des politiques en matière de propriété intellectuelle.
Créé en 2003, le colloque OMC-OMPI est devenu un forum de référence pour renforcer les liens entre les experts mondiaux de la propriété intellectuelle et les institutions internationales. En 20 ans, il a permis de former plus de 400 spécialistes du domaine, consolidant ainsi un réseau mondial d’experts capables de répondre aux enjeux liés à l’évolution rapide des normes de propriété intellectuelle. Avec cette édition anniversaire, l’accent est mis sur l’importance d’une coopération accrue et d’une diffusion élargie des savoirs pour que chaque enseignant, chaque chercheur participant, puisse contribuer à façonner l’avenir de la propriété intellectuelle à travers une approche plus inclusive et dynamique.