Coopérant depuis plusieurs années dans des secteurs vitaux à leur développement réciproque, le Maroc et la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) ont signé, mercredi 23 février 2022, la « Déclaration de Laâyoune ».
Sylvestre TCHOMAKOU
Devant faire face, en plus de la migration mortelle des populations de ses Etats membres, à l’insécurité alimentaire grandissante dans la région ouest-africaine, la Cedeao s’inscrit dans une dynamique de renforcement de la coopération avec le Maroc. Signée par le président de la Chambre des Conseillers, Naama Mayara, et le président du parlement de la CEDEAO, Sidie Mohamed Tunis (à l’occasion de sa visite à Laâyoune), « La déclaration de Laâyoune » souligne notamment le rôle crucial du Royaume « dans la gestion des défis liés à la migration, au renforcement de la sécurité alimentaire, sanitaire et énergétique, ainsi qu’à la réalisation du développement durable ». Le document met également l’accent sur le rôle important joué par la CEDEAO dans la promotion de l’intégration régionale et continentale et la réalisation du développement. Selon la déclaration, la coopération Sud-Sud s’avère un facteur clé pour faire face aux défis et enjeux régionaux et internationaux, et aussi, un mécanisme favorisant une transformation structurelle des économies des pays de la région et permettant de jeter les bases d’une croissance forte et durable. « Nous sommes très satisfaits de ce que nous avons vu ici à Laâyoune. Je suis très heureux que la population soit au centre de toutes les initiatives de développement dans cette région », a déclaré à la presse Sidie Mohamed Tunis, qui a conduit la délégation du parlement de la CEDEAO en visite au Maroc. De son côté, le président de la Chambre des conseillers, Naama Mayara, a noté que cette visite a permis à la délégation de la CEDEAO de s’informer de près sur l’essor socio-économique dans les Provinces du Sud du Royaume. Ce genre de visite est la concrétisation des choix stratégiques adoptés par le Maroc en matière de renforcement des relations multidimensionnelles avec sa profondeur africaine et de promotion de la coopération Sud-Sud, a-t-il fait observer, mettant l’accent sur le souci de donner une forte impulsion aux relations entre le parlement et les organisations panafricaines.
Approfondir la coopération
« La déclaration de Laâyoune », au vu de plusieurs expériences passées, fait mention spéciale aux relations économiques et commerciales entre le Maroc et les pays de l’Afrique de l’Ouest, à travers des investissements. Par ailleurs, le document insiste sur l’impératif de renforcer la coopération entre la Chambre des Conseillers et le Parlement de la CEDEAO et de tirer profit de toutes les opportunités offertes en vue de consolider et d’approfondir cette coopération parlementaire institutionnelle, compte tenu de la composition diversifiée et riche de la Chambre des Conseillers. La signature de cette déclaration intervient dans le sillage des relations historiques entre le Royaume du Maroc et les pays d’Afrique de l’Ouest, fondées sur les liens culturels et civilisationnels et les valeurs communes de développement, de solidarité et de respect mutuel. Tout en rappelant la signature en octobre 2017 de la convention de coopération entre le Parlement marocain et le Parlement de la CEDEAO, les signataires de la « Déclaration de Laâyoune » ont évoqué les défis croissants liés aux enjeux géopolitiques régionaux et internationaux, à la lumière notamment de la conjoncture socio-économique et sanitaire dictée par la pandémie Covid-19.