Le jeudi 17 février 2022, la délégation de l’Union européenne (UE) au Bénin a organisé à l’endroit des acteurs du secteur privé, une séance de présentation de son Plan Indicatif Multiannuel (PIM). Avec la présence de l’ambassadrice de l’UE, Sylvia Hartleif, du ministre des Petites et moyennes entreprises et de la promotion de l’emploi, Modeste Kérékou, cette rencontre a permis d’exposer les perspectives de la coopération entre le Bénin et l’UE sur la période 2021-2024 et la perspective 2025-2027.
Sylvestre TCHOMAKOU
Passée l’étape du lancement de son plan stratégique 2021-2027 au Bénin (le 08 février 2022), la délégation de l’Union européenne (UE), a été, jeudi 17 février 2022, au contact des acteurs du secteur privé pour leur exposer le contenu dudit plan et, en même temps, recueillir leurs attentes dans sa mise en œuvre. S’étendant sur sept (07) ans, le Plan Indicatif Multi annuel pour le Bénin (PIM), à en croire l’ambassadrice de l’UE au Bénin, Sylvia Hartleif, est programmé pour être exécuté en deux (02) phases (2021-2024 et 2025-2027) sur la base des priorités les plus urgentes qui sont notamment dans les secteurs de la protection de l’environnement et de la biodiversité, de la bonne gouvernance, de la paix et la sécurité, de l’écosystème portuaire, de l’énergie, du capital humain et de la création d’emploi. Saisissant l’occasion, la Représentante de l’UE a reconnu les efforts du Bénin quant aux réformes intelligentes opérées pour une meilleure amélioration du climat des affaires. Pour ce qui est de la première phase (2021-2024), une allocation de 255 millions d’euros, soit plus de 167 milliards FCFA est annoncée. L’allocation pour 2025-2027, fera quant à elle l’objet d’une décision suivant une revue à mi-parcours. Intervenant suite à « l’Accord de Cotonou qui est le cadre actuel des relations entre l’UE et les pays ACP », qui est arrivé à échéance fin 2020, le PIM qui représente l’accord « post-Cotonou » a été paraphé le 15 avril 2021. Il vise à renforcer la capacité de l’UE et des pays ACP à relever ensemble les défis mondiaux.
Les lignes prioritaires du PIM
Au titre de la première phase, à travers le Plan Indicatif Multi annuel (PIM), l’UE entend, au plan de « Capital naturel et humain», s’investir dans : la protection de l’environnement avec l’objectif de promouvoir des mesures de gestion efficiente et la valorisation des espaces à haute valeur écologique ; l’inclusion et la protection sociale avec l’objectif d’améliorer l’accès des ménages pauvres et extrêmement pauvres aux services sociaux et à la protection sociale ; l’enseignement et la formation technique et professionnelle (EFTP), en lien avec la « Croissance durable et création d’emploi » (TEI), avec l’objectif de renforcer le capital humain et promouvoir la création d’emplois décents pour une dynamisation de l’économie nationale. En matière de « Croissance économique verte et numérique », il s’agira d’ « investir dans l’énergie verte », avec l’objectif d’améliorer l’accès à une énergie efficace, durable, moderne et abordable pour la population et l’économie du Bénin ; d’« investir pour un Port de Cotonou durable », avec l’objectif de soutenir un port durable dans un environnement sain et respectant la biodiversité, en y intégrant ses aspects logistiques multimodaux ; de promouvoir une gestion intégrée des paysages, associant le développement d’une agriculture durable qui garantit la sécurité alimentaire et nutritionnelle et la protection de l’environnement pour une meilleure valorisation de la biodiversité.
Evoquant une « Société prospère et sûre », l’UE entend promouvoir la bonne gouvernance économique et financière avec l’objectif d’améliorer la gestion et la transparence des finances publiques ; Accompagner la « Croissance durable et création d’emploi », avec l’objectif d’améliorer le climat des affaires et soutenir le secteur privé dans la création d’emplois décents ; sans oublier la mise en place d’un dispositif étatique capable de préserver la paix et la stabilité dans le pays. Présent à l’occasion, le ministre des Petites et moyennes entreprises et de la promotion de l’emploi, Modeste Kérékou, n’a pas manqué d’exprimer toute la reconnaissance du gouvernement béninois à l’UE pour l’appui continu au développement. « C’est pour nous, important de participer à cette séance », a-t-il formulé avant d’indiquer que pour le PAG2, le gouvernement attend un concours de 52% du secteur privé. D’où, insiste-t-il, « il est important pour les acteurs du privé, les PME, de découvrir le concours que l’UE entend apporter au développement du Bénin. Ce qui n’est qu’une continuité des nombreuses actions déjà réalisées ». Du reste, il est à noter que la séance a permis aux acteurs du privé d’apprécier le PIM 2021-2027 et en même temps, de dire leurs besoins pour mieux contribuer à la croissance économique du Bénin ainsi qu’à la création d’emplois. « Nous mettons sur la table, un cadre financier très favorable pour le Bénin par rapport aux autres pays », a formulé l’ambassadrice Sylvia Hartleif aux patrons des faîtières des acteurs du privé, pour les rassurer de l’entière disponibilité de l’UE à les accompagner pour être compétitif et répondre aux exigences du marché international.