Le Conseil d’administration du FMI a conclu le 17 décembre 2024, la cinquième revue au titre du mécanisme élargi de crédit (MEDC) et de la facilité élargie de crédit (FEC) ainsi que la deuxième revue au titre de la facilité pour la résilience et la durabilité (FRD). Au terme de cet exercice, le FMI a autorisé un décaissement immédiat d’environ 80 millions de dollars américains au profit du Bénin, saluant les progrès économiques.
B.W
80 millions de dollars américains, soit environ 50 milliards de FCFA. C’est la nouvelle allocation du Fonds monétaire internationale au Bénin après la cinquième revue au titre du mécanisme élargi de crédit (MEDC) et de la facilité élargie de crédit (FEC) ainsi que la deuxième revue au titre de la facilité pour la résilience et la durabilité (FRD). La conclusion des revues permet le décaissement immédiat de 31,2 millions de DTS (environ 41 millions de dollars) au titre de l’accord MEDC/FEC, portant le total des décaissements à date au titre du programme MEDC/FEC à 431,4 millions de DTS (environ 565 millions de dollars) et de 29,7 millions de DTS (environ 39 millions de dollars) au titre de la FRD. Entre autres points notés par le FMI après cette revue,
la Croissance économique soutenue avec une estimation de +6,4 % au premier semestre 2024, portée par les nouvelles industries et maintien d’une croissance forte à court terme, un budget 2025 visant à atteindre un déficit budgétaire aligné sur la norme communautaire de 3 pour cent du PIB de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA), soutenu par une mobilisation robuste des recettes intérieures et une augmentation des dépenses sociales.
Selon le communiqué de presse du FMI publié au terme de cette revue, « les performances au titre du programme ont été solides avec tous les objectifs quantitatifs pour fin juin 2024 atteints, et tous les repères structurels (au titre du programme MEDC/FEC) réalisés. Au titre du programme FRD, les autorités ont intégré le marquage climatique dans le processus d’élaboration du budget 2025 et adopté un mécanisme de tarification prédictible des produits pétroliers avec un mécanisme de compensation associé ». Directeur général adjoint du FMI, Kenji Okamura atteste : « La gestion macroéconomique saine et l’engagement continu des autorités en faveur des réformes au cours ces dernières années ont engendré des signes prometteurs de transformation économique au Bénin, notamment une forte croissance économique, des améliorations des notations du crédit souverain et un soutien continu des partenaires au développement. Les autorités doivent néanmoins rester vigilantes, vis-à-vis des risques émanant des incertitudes globales et régionales qui nécessitent une planification d’urgence délibérée ».
Toutefois, le pays doit poursuivre les efforts. Dans ce sens, le FMI a exhorté les autorités à renforcer davantage les dispositifs de lutte contre la corruption au Bénin afin de préserver les gains macroéconomiques durement acquis et générer une croissance inclusive tirée par le secteur privé et à rester vigilantes vis-à-vis des risques du secteur financier public et non public. Un autre défi important, selon le DGA du FMI, est de maintenir la dynamique des réformes et renforcer davantage les politiques inclusives pour une transformation économique qui génère des emplois et profite à tous les Béninois. Enfin, la mise en œuvre résolue de l’agenda de lutte contre les changements climatiques des autorités soutenu par la Facilité pour la résilience et la durabilité complémentera le programme MEDC/FEC en soutien à la résilience socio-économique globale. L’agenda aidera le Bénin à capitaliser sur les engagements de financement lors de la COP29 et de la table ronde de Cotonou sur le financement climat.