Avec le soutien de la CNV Internationaal, la Confédération des organisations syndicales indépendantes du Bénin (COSI) et la Confédération générale des travailleurs du Bénin (CGTB) ont organisé ce mercredi 4 décembre 2024, un atelier de formation des délégués du personnel et des délégués syndicaux sur les techniques de lobbying, plaidoyer et les négociations collectives pour leur développement. C’était à la Bourse du travail à Cotonou.
A.W.A.
La Cosi Bénin et la CGTB œuvrent inlassablement pour le renforcement des capacités des travailleurs de divers niveaux. Dans cette dynamique, avec l’appui financier de la CNV internationaal ; les deux confédérations syndicales ont formé ce mercredi 04 décembre 2024 les délégués de diverses grandes entreprises au Bénin. Cette formation des responsables syndicaux s’inscrit dans le cadre du projet régional Afrique Bois et Bâtiments 2024.
Les participants ont été outillés par Jules Guézodjè, un spécialiste en matière de lobbying, plaidoyer et les négociations collectives. Selon le formateur ; c’est une formation des délégués des entreprises nationales et multinationales au Bénin. « C’est une méthode pratique entre les participants et un rendez-vous du donner et recevoir », a fait savoir le formateur. Des mises en scène et des cas pratiques ont meublé les échanges au cours de cette formation.
Les comportements à avoir en tant que délégué ont été enseignés aux participants venus des entreprises nationales et multinationales dont Ofmas, SIAB et bien d’autres. Très engagé pour la cause des travailleurs, le Secrétaire Général de la Cosi Bénin, Codjo Hinlin, a expliqué que c’est une formation importante pour les délégués des entreprises nationales et multinationales. Le livre « Droits béninois du travail », un guide pratique a été offert par le SG à tous les participants. Les délégués des entreprises nationales et multinationales au Bénin sont désormais armés pour des négociations collectives.