Le 26 novembre 2024, les consultations préalables aux négociations intergouvernementales entre le Bénin et l’Allemagne se sont tenues à Cotonou. Les deux délégations ont discuté de plusieurs axes prioritaires de nature à consolider la coopération, notamment en matière de bonne gouvernance, développement durable et formation professionnelle.
Sylvestre TCHOMAKOU
Soutenant le développement économique et durable au Bénin depuis plusieurs années déjà, l’Allemagne, pour la période 2025-2026, s’engage à accompagner le Bénin dans la mise en œuvre des réformes engagées dans le cadre du Programme d’Actions 2021-2026. C’est ce qu’il ressort des consultations intergouvernementales du 26 novembre 2024 entre le Bénin et l’Allemagne ; lesquelles consultations ont été restituées à la presse, vendredi 29 novembre par la partie allemande à la résidence de son Ambassadeur près le Bénin. Co-présidées par Hermann Orou Takou, Directeur de Cabinet du Ministre de l’Économie et des Finances, et Silvia Morgenroth, Directrice de la Division Afrique de l’Ouest II au Ministère fédéral allemand de la Coopération et du Développement, ces discussions, selon Dr Stefan Buchwald, ambassadeur de la république fédérale d’Allemagne près le Bénin, ont posé les bases des futures négociations intergouvernementales prévues en 2025.
Dans un contexte mondial marqué par de multiples crises, les deux délégations ont reconnu les efforts du Bénin en matière de stabilisation macroéconomique, notamment en maîtrisant l’inflation et en améliorant la soutenabilité de la dette publique. Des stratégies pour lutter contre la pauvreté, créer des emplois et améliorer les conditions des jeunes et des femmes ont également été évoquées. Pour la période 2025-2026, les deux parties ont défini plusieurs axes. En matière de développement local, il s’agit, a expliqué Silvia Morgenroth, de renforcer le Fonds d’Appui au Développement des Communes (FADeC) pour permettre aux communes de financer des infrastructures accessibles à la population à l’échelle nationale. Dans la partie septentrionale, pour contrer les idéologies radicales et les menaces terroristes, un soutien spécifique sera accordé aux communautés du nord du Bénin à travers le “Guichet Sahel” du FADeC. La formation professionnelle sera un autre domaine clé, avec la mise en place d’un mécanisme de financement impliquant l’État, les partenaires financiers et le secteur privé. Par ailleurs, le Bénin a invité l’Allemagne à promouvoir la Zone Industrielle de Glo-Djigbé (GDIZ) auprès des investisseurs allemands, un projet dont l’objectif est d’attirer davantage d’investissements étrangers. Outre ces axes, l’égalité des genres a été identifiée comme un domaine transversal où les deux parties s’engagent à renforcer leur coopération. Du reste, il convient de préciser que les deux délégations ont salué la qualité des relations bilatérales, et, par ailleurs, se sont réjouies de la stabilité socio-politique du Bénin comme un atout pour un partenariat durable. Les négociations intergouvernementales se tiendront à Cotonou en 2025.