Jonas GBIAN, Commissaire chargé du Département de l’Aménagement du Territoire Communautaire et des Transports de l’Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA), a été reçu mercredi 27 novembre 2024 au siège de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) à Lomé par son Président, Serge EKUE.
Falco VIGNON
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la préparation de la table ronde destinée au financement des projets du Schéma de Développement de l’Espace Régional (SDER) de l’UEMOA. Jonas GBIAN a présenté l’état d’avancement des préparatifs pour la table ronde, soulignant l’importance stratégique du SDER dans le développement des infrastructures régionales. Ce plan vise à renforcer l’intégration économique et le développement durable au sein des huit États membres de l’UEMOA. De son côté, Serge EKUE, président de la BOAD a réaffirmé l’engagement de la BOAD à soutenir financièrement les projets structurants du SDER, en mettant l’accent sur la nécessité d’une collaboration étroite entre les différentes parties prenantes.
Cette rencontre précède les échanges officiels entre la Commission de l’UEMOA et la BOAD, prévus les 28 et 29 novembre 2024 à Lomé, qui permettront de finaliser les modalités de financement et de coordination des projets du SDER. Avec cette initiative, l’UEMOA et la BOAD réaffirment leur volonté commune d’accélérer le développement régional par des investissements majeurs dans les infrastructures, la mobilité et l’aménagement du territoire. Les échanges se sont déroulés en présence d’Alioune SENE, nouveau Représentant Résident de la Commission de l’UEMOA au Togo, auquel le Président de la BOAD a adressé ses félicitations et ses vœux de bienvenue à Lomé.