En prélude à la deuxième édition du Forum Africain sur la Recherche et l’Innovation (FARI) qui se déroulera à Cotonou du 5 au 9 mai 2025, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique, en collaboration avec la CEDEAO, a organisé une conférence de presse le vendredi 22 novembre 2024, à l’hôtel Golden Tulip Le Diplomate. Cette rencontre, présidée par Madame Éléonore YAYI LADEKAN, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, marque le lancement officiel de cet évènement d’envergure internationale placé sous le thème : « Jeunesse Africaine, Innovation et Entreprenariat : Bâtir un avenir durable ».
La rencontre a vu la participation de nombreuses personnalités politico-administratives notamment Monsieur Amadou DIONGUE, Ambassadeur de la CEDEAO, Dr Roland KOUAKOU, Directeur de l’Éducation, de la Science et de la Culture de la CEDEAO, ainsi que des représentants de la communauté scientifique, des chercheurs, des Enseignants-chercheurs, et des entrepreneurs issus des pays membres de la CEDEAO. Tous ont convergé vers Cotonou pour participer à ce moment symbolique qui met en avant les enjeux importants liés à la recherche et à l’innovation en Afrique.
Ce forum s’adresse aux jeunes africains, intéressés par l’univers scientifique et technologique. Il s’articulera autour d’activités d’ordres scientifique, commercial, médiatique, touristique et culturel.
Dans son discours, Monsieur Amadou DIONGUE a souligné l’importance de la recherche scientifique et de l’innovation pour le développement de la sous-région. Il a exprimé la volonté du Bénin de soutenir ces efforts, tout en mettant en avant le dynamisme observé dans divers secteurs. Il a également remercié les ministres de la CEDEAO pour leur engagement et leurs contributions à la transformation de la communauté.
Dr Roland KOUAKOU, Directeur Éducation Science et Culture de la CEDEAO a, quant à lui, évoqué le rôle fondamental de la jeunesse dans le développement entrepreneurial. Il a décrit cette génération comme étant « la levure de l’avenir », porteuse d’espoir et de talents. Son intervention a mis l’accent sur la nécessité de mobiliser les partenaires pour dynamiser les entreprises et soutenir le FARI 2025, qui coïncide avec le cinquantenaire de la CEDEAO.
À travers son discours de lancement, Madame Éléonore YAYI LADEKAN a salué l’importance de Cotonou en tant que plateforme pour ce forum scientifique majeur. La Ministre béninoise de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a rappelé que ce rassemblement annuel est l’occasion de réunir chercheurs, inventeurs, étudiants et chefs d’entreprise autour des défis contemporains en matière d’innovation et de recherche. « Cet évènement revêt une dimension symbolique forte, soulignant l’engagement collectif pour bâtir un avenir durable pour l’Afrique », a-t-elle ajouté.
Somme toute, le FARI 2025 se présente comme une opportunité inestimable de réflexions et d’échanges, visant à exploiter le potentiel incommensurable de la jeunesse africaine. Cotonou, en tant que vitrine de cet évènement, s’apprête donc à accueillir des esprits brillants prêts à façonner le futur du continent à travers la recherche et l’innovation.
Ce rendez-vous prévoit la tenue d’une conférence réunissant deux Chefs d’État et de Gouvernements, ainsi qu’une session dédiée aux ministres responsables de la science, de la recherche et de l’innovation des pays membres de la CEDEAO. Un espace sera également consacré à la mise en valeur des produits de recherche et d’innovation des start-ups, inventeurs et entreprises de la sous-région Ouest-africaine. De plus, quatre panels thématiques seront animés par des Experts, Scientifiques, entrepreneurs de start-ups et représentants du secteur privé.
Parmi les autres initiatives, il est envisagé d’organiser un concours afin de décerner trois distinctions mettant en exergue les start-ups les plus novatrices et à fort impact.