Les forces de défense du Burkina Faso ont récemment déjoué une tentative de déstabilisation impliquant une somme colossale de 5 milliards de francs CFA, orchestrée par un individu mal intentionné. L’affaire a commencé il y a quelques jours lorsqu’un individu a approché des soldats, leur proposant un contrat pour des actions de déstabilisation. Conformément aux ordres de leurs supérieurs, les soldats ont feint d’accepter l’offre, mettant en place une stratégie pour piéger l’instigateur. Ce vendredi 8 novembre, l’homme a été interpellé lors de la remise de plusieurs valises remplies de billets, pensant finaliser l’accord. Cette intervention décisive des forces de sécurité a permis non seulement de neutraliser la menace, mais également de confisquer les fonds, maintenant en attente d’investigations pour établir leur origine.
Ce complot n’est cependant qu’un des nombreux efforts de subversion déjoués par le Burkina Faso récemment. En effet, fin septembre dernier, le ministre de la Sécurité, Mahamoudou Sana, a rappelé que plusieurs tentatives visant à déstabiliser le pays avaient été mises à jour ces derniers mois. Il a évoqué des complots impliquant des civils et des militaires, y compris des personnalités influentes telles que l’ancien président de transition Paul Henri Sandaogo Damiba. L’objectif ultime de ces projets de déstabilisation était de s’emparer du palais présidentiel à Ouagadougou.
Cette affaire rappelle les pressions croissantes auxquelles fait face le gouvernement burkinabè et soulève des questions sur l’origine des financements et des soutiens à ces tentatives. En attendant, la somme confisquée a été remise au Trésor public.
Ange Aristide BYLL