Exercice clos au 30 septembre 2024, le groupe Ecobank a présenté ses résultats. Il en ressort des progrès significatifs avec notamment, un résultat net bancaire qui s’est accru de 8%.
Bidossessi WANOU
« Nous avons réalisé des progrès significatifs dans le cadre de notre programme de transformation au cours des trois derniers trimestres ». Ainsi s’est exprimé Jeremy Awori, le Directeur Général du Groupe Ecobank, qui a salué le travail de ses collaborateurs durant la période. Selon les informations données par le premier responsable de la banque panafricaine, à fin septembre, le produit net bancaire du Groupe, corrigé de la dépréciation des devises africaines par rapport au dollar, a augmenté de 17 % à taux de change constants, pour atteindre 1,5 milliard de dollars. « Le résultat avant impôts s’élève à 491 millions de dollars, soit une augmentation de 26 % à taux de change constants et le résultat net part du Groupe a augmenté de 28 % à 232 millions de dollars. Ces performances ont permis la réalisation d’un rendement des capitaux propres tangibles de 32,9 % et d’une croissance de 4 % du bénéfice par action (BPA) pour atteindre 0,94 cent US », a-t-il précisé. A l’en croire, c’est le fruit de la résilience et de l’engagement du groupe, même dans un contexte économique difficile. « Ces résultats illustrent également la force de notre modèle d’affaires diversifié et notre engagement indéfectible à mettre en œuvre notre stratégie de Croissance, de Transformation et de Rentabilité (GTR) », croit savoir le DG du groupe Ecobank. Les attentes en termes de croissance du chiffre d’affaires et de profits sont fondées sur le renforcement des activités du groupe bancaire orientées sur la clientèle, permettant ainsi de fournir les produits et services dont celle-ci a besoin. « Nous simplifions nos transactions, investissons dans notre marque, développons de nouvelles offres et uniformisons nos agences.
En outre, nous nous attaquons également aux lacunes technologiques en décentralisant les capacités technologiques si nécessaire. Par conséquent, les dirigeants du Groupe ont restructuré leurs organisations pour donner la priorité à l’orientation client, créant ainsi de nouvelles opportunités pour atteindre nos objectifs », a poursuivi le DG Awori. Il a souligné qu’au troisième trimestre, le groupe bancaire a réalisé une émission d’euro-obligations de 400 millions de dollars, 2,1 fois sursouscrite par des investisseurs internationaux et africains, preuve de la confiance des investisseurs dans la stratégie GTR du groupe. A cela, s’ajoutent nombre d’autres prouesses qui procurent enthousiasme et motivations à l’équipe dans le progrès. Le groupe bancaire reste tout de même engagé. « Au-delà des opportunités de croissance dans tous les pôles d’activités, nous redéfinissons nos modèles de participation sur chaque marché et posons des bases solides pour l’excellence à la clientèle. Comme toujours, j’adresse mes sincères remerciements à mes collègues Ecobanquiers pour leur travail acharné et leur dévouement au service de nos clients », a conclu le DG ETI.