La TIKA, l’agence turque de coopération et de développement a réhabilité la mosquée des élèves étudiants du Bénin sise à Zogbadjè derrière le campus de l’Université d’Abomey Calavi. La cérémonie de réception des travaux de rénovation s’est tenue le mardi 22 octobre 2024. La cérémonie a eu lieu en présence de son Excellence Monsieur Mesut KOÇ, l’Ambassadeur de Türkiye à Cotonou, Monsieur Tanju Polat, Coordonnateur de la TIKA en Afrique de l’ouest, le président de l’Union islamique du Bénin (UB) et des étudiants.
En effet, l’agence turque de coopération et de développement a appuyé la réhabilitation de la mosquée en réalisant les travaux de fissure qui laissait l’eau couler de la dalle ; la réalisation des travaux de pose des carreaux des différentes endroits et des pavés de la devanture, le système d’approvisionnement en eau potable et la peinture du bâtiment etc. La réception des travaux de rénovation s’est faite dans une ambiance conviviale et marquée par les mots de remerciements de l’Ambassadeur de Türkiye à Cotonou et de la TIKA.
Présent, à la cérémonie de remise de la mosquée, Tanju Polat, Coordonnateur de la TIKA en Afrique de l’ouest a fait savoir que la TIKA mène des activités dans plus de 150 pays au monde avec des ambassades. Noter des entrepreneurs turcs au Bénin ont contribué également à la réhabilitation des travaux de la mosquée des étudiants.
Le bureau de l’Union islamique du Bénin (UIB) a été fortement représenté à cette occasion par le président de l’UIB et le coordonnateur de l’Atlantique de l’IUB.
Ce fut l’occasion pour Soulémane SALISSOU, président de l’Association culturelle des élèves et étudiants musulmans du Bénin et les membres du bureau exécutif national de remercier l’Ambassadeur de Türkiye à Cotonou et la TIKA. Cet appui témoigne des actions de la Turquie pour le développement du Bénin mais également dans le renforcement des relations entre les deux pays.