Dans le cadre du renforcement des relations économiques entre le Bénin et la Chine, une délégation de la douane chinoise, conduite par Yang HAI, Directeur général adjoint de la douane de GonBei, a visité la Zone industrielle de Glo-Djigbé (GDIZ) le 23 octobre 2024. Impressionné par la qualité des textiles produits à partir du coton béninois, le haut responsable a salué les efforts du Bénin.
S.T.
La délégation chinoise, présente au Bénin depuis le 22 octobre 2024, a été accueillie par Faki ADJE, Directeur général adjoint de la Société d’investissement et de promotion de l’industrie (SIPI-BENIN). La visite guidée de la Zone industrielle de Glo-Djigbé (GDIZ) a permis aux officiels chinois de découvrir les installations modernes du parc textile, notamment l’unité intégrée de la société Benin Textile (Btex), pionnière dans cette zone. « Le textile fabriqué à base de coton produit au Bénin est de très bonne qualité », a déclaré le patron adjoint de la douane chinoise. Séduit par l’ampleur des infrastructures et la précision des processus de fabrication, Yang HAI il a souligné que la GDIZ possède un potentiel unique qui permettra au Bénin d’exporter efficacement ses produits à l’échelle mondiale. Saisissant l’occasion, l’hôte de la douane béninoise a exprimé son souhait de voir se renforcer le partenariat économique et commercial entre le Bénin et la Chine pour le bonheur des deux peuples.
A noter que cette visite intervient dans le cadre de la signature de l’Accord de reconnaissance mutuelle (ARM) entre les administrations douanières du Bénin et de la Chine. Cet accord concerne les Programmes d’opérateurs économiques agréés (OEA) et vise à faciliter les échanges commerciaux en simplifiant les procédures douanières entre les deux pays. La délégation chinoise a souligné que cet accord est une étape importante pour dynamiser les flux commerciaux et consolider les relations économiques bilatérales. En renforçant la confiance entre les douanes des deux pays, il ouvre la voie à une coopération accrue dans divers secteurs économiques, dont le textile.
La GDIZ déjà présente sur les marchés internationaux
Bien que ne totalisant pas encore cinq ans d’expériences, la GDIZ s’affirme déjà sur le marché international grâce à sa capacité à transformer 40 000 tonnes de fibre de coton par an. Avec ses installations modernes la zone répond aux exigences de grandes marques européennes et américaines telles que The Children’s Place (TCP), US Polo, et KIABI. Une commande majeure de la FIFA est également en cours, visant à équiper des équipes pour la prochaine Coupe du monde et d’autres compétitions internationales. Des partenariats qui témoignent de la qualité du textile béninois sur le marché mondial.