Priorité à l’orientation professionnelle et aux compétences numériques
À l’heure de la 4ème révolution, MTN Bénin s’emploie à démocratiser l’accès aux compétences numériques au profit des jeunes béninois. Vendredi 11 octobre 2024, le réseau de téléphonie mobile a lancé sa plateforme « MTN Skills Academy ». Combinant orientation professionnelle et formations aux compétences numériques, cette initiative tient de préparer les jeunes à l’entrepreneuriat numérique.
Sylvestre TCHOMAKOU
Dans un monde où les compétences numériques deviennent un levier incontournable pour l’employabilité, MTN Bénin multiplie les initiatives pour soutenir la jeunesse. C’est dans ce dessein qu’a été lancée la plateforme « MTN Skills Acadamey (skillsacademy.mtn.com) ». Faisant suite au succès du programme TITA Digital Skills qui a permis la formation de plus de 500 étudiants dans divers domaines du numérique, ce projet porté par la Fondation MTN vise à, non seulement orienter les jeunes dans leur choix professionnel, mais aussi et surtout à les doter de compétences essentielles dans les domaines du numérique. Concrètement, destinée aux jeunes de 15 à 35 ans, la « MTN Skills Academy », selon le Responsable Projets à MTN Bénin, Barnabé Dossa, offre une vaste gamme de formations gratuites dans des domaines aussi variés que la programmation, l’analyse de données ou encore le marketing numérique.
En se connectant sur la plateforme, les utilisateurs sont guidés à travers un parcours d’orientation personnalisé. Une étape qui permet de découvrir les métiers correspondant à leurs aspirations et de s’engager sur des formations adaptées à leurs besoins. « Ce sont, a-t-il détaillé, des bourses de formation que vous vous engagez à terminer. Une fois le parcours achevé, vous recevez votre certificat ». Mais l’initiative ne s’arrête pas là. Pour les plus ambitieux, la plateforme propose un passage au niveau supérieur grâce à la « Career Academy », accessible à ceux ayant obtenu au moins trois certificats. Une option soutenue par plusieurs universités béninoises, tant privées que publiques.
Patronne du réseau de téléphonie mobile qui, au-delà du gain, s’attache à la croissance inclusive, Uche Ofodile, Directrice générale de MTN Bénin, a rappelé l’ambition à travers ce nouvel engagement. « Notre objectif, assure-t-elle, est d’équiper les jeunes béninois des connaissances et des outils dont ils ont besoin pour améliorer leur employabilité et leurs capacités entrepreneuriales. ». Indiquant que ce projet témoigne du dévouement de l’entreprise à fournir des ressources éducatives précieuses et des opportunités de croissance, Uche Ofodile a expliqué que « MTN Skills Academy est accessible à tous, promouvant des opportunités égales d’apprentissage et de développement ».
L’orientation professionnelle comme arme de développement
À travers ce projet, MTN ne se limite pas à offrir un accès à la formation, mais propose également un écosystème permettant de s’orienter professionnellement dans un monde en pleine mutation. Ceci, dans la mesure où, au-delà de la formation aux métiers du numérique, la plateforme propose également l’orientation professionnelle aux jeunes. Selon le Directeur de la Fondation Mtn Bénin, Philippe Goabga, les utilisateurs de « MTN Skills Academy » sont au contact de milliers de modules de formation, des centaines de parcours, avec au préalable, une orientation professionnelle. « Nous sommes vraiment fiers d’apporter notre pierre à l’édification d’une société qui bénéficie des avantages du monde connecté », a–t-il clamé à l’occasion.
Portant la voix du ministre du Numérique et de la Digitalisation, le Directeur général de la digitalisation, Hector Agbo, a salué l’initiative, qu’il considère comme un appui précieux aux efforts du gouvernement en matière d’entrepreneuriat numérique et de transformation digitale. « MTN, à travers sa fondation, démontre une fois de plus son engagement à accompagner la révélation du Bénin dans l’écosystème numérique », a-t-il déclaré, tout en soulignant l’importance d’un partenariat entre le public et le privé pour relever les défis de l’emploi des jeunes.
Une réponse à l’enjeu de l’employabilité
Dans un contexte où la digitalisation s’impose comme une condition essentielle de compétitivité, l’Université de Parakou, représentée par sa vice-rectrice Yvette Onibon Doubogan, a reconnu la valeur ajoutée de cette plateforme pour l’insertion professionnelle de ses apprenants. « Cette initiative est une opportunité précieuse pour nos étudiants qui pourront acquérir des compétences qualifiantes de courte durée, contribuant ainsi à la réduction du chômage », a-t-elle souligné avec enthousiasme. Avec MTN Skills Academy, la jeunesse béninoise dispose désormais d’une passerelle vers des carrières digitales prometteuses, en phase avec les exigences du marché et les ambitions de développement du Bénin.