A fin 2025, le nouveau siège de l’Assemblée nationale sera livré aux parlementaires pour leur permettre de travailler dans un cadre commode. Les travaux de finition de l’infrastructure avancent à un rythme soutenu à la grande satisfaction du président du parlement Louis Gbèhounou Vlavonou. Le comité de pilotage à l’avancement du chantier a fait le point des travaux en cours au président de l’Assemblée nationale ce mercredi 09 octobre 2024.
Belmondo ATIKPO
Le nouveau siège du parlement va couter au contribuable béninois 25 milliards FCFA. Mais quel est le taux d’exécution des travaux ? C’est à cette question que, le comité de pilotage à l’avancement du chantier a apportée des éléments de réponses au président de l’Assemblée nationale et sa délégation. « Sur la partie des gros œuvres, on est à un taux d’exécution de 97%. Nous sommes à 53% de taux d’exécution de tout l’ensemble du projet », a indiqué Moïse Achille Houssou, Directeur général de la Société Immobilière et d’Aménagement Urbain (SIMAU) en charge de la maîtrise d’ouvrage déléguée du chantier de construction du nouveau siège de l’Assemblée nationale. Les travaux avancent également en ce qui concerne la sonorisation, les mobiliers, l’aménagement paysager, selon les mots du DG SIMAU au président de l’Assemblée nationale Louis Gbèhounou Vlavonou lors de la réunion trimestrielle du Comité de pilotage du chantier. Les délais initiaux du projet ont été revus et de nouveaux acteurs actionnés. La société Jet Contractors en charge de poursuivre et d’achever les gros œuvres entamés par l’entreprise chinoise Cscec. Mais le même niveau d’exigence sera maintenu autour des travaux pour que le siège de l’Assemblée nationale soit inauguré à fin décembre 2025, a rassuré le DG de la SIMAU. Le président de l’Assemblée nationale a souhaité que tout soit fait dans les délais pour permettre aux députés d’intégrer le siège avant la fin de la 9è législature.
Caractéristiques du nouveau parlement
Le Gouvernement, à travers le Conseil des Ministres du 16 mai 2018, a pris acte de la volonté de la majorité des députés d’arrêter les travaux en cours du siège de l’Assemblée Nationale en vue de construire un nouvel édifice sur un autre site des suites des irrégularités constatées par l’audit commis à cet effet. Suite à cette décision et en exécution des instructions du Chef de l’État, le Ministère du Cadre de Vie et du Développement Durable en collaboration avec la Mairie de Porto-Novo a identifié le domaine de l’ex Gendarmerie à proximité de l’actuel siège de l’Assemblée Nationale pour construire un nouveau bâtiment pour le Parlement béninois dans sa capitale administrative Porto-Novo. La construction du nouveau siège est destinée à offrir aux députés représentants du Peuple béninois un siège digne de l’Institution et pouvant offrir les meilleures conditions de travail et d’organisation des évènements majeurs de la vie politique nationale. Les caractéristiques du nouveau siège du Parlement sont les suivantes : 01 bâtiment principal R+4 ; 01 salle polyvalente ; des bâtiments satellites ; 01 caserne ; 01 parking semi-ouvert ; aménagement d’un jardin du peuple de 3 ha ; rénovation des voies d’accès au site. L’infrastructure permet l’amélioration des conditions d’exercice des activités parlementaires ; l’amélioration de l’attractivité de la ville de Porto-Novo et le renforcement de ses attributs de capitale politique du Bénin ; l’aménagement et l’ouverture au public béninois d’un parc urbain de plus de 3 hectares ; la création d’activités, d’emplois et de revenus dans un contexte de morosité économique (près de 600 emplois directs). La Société Immobilière et d’Aménagement urbain (SImAU), sous la supervision du Ministère du Cadre de Vie et du Développement durable (MCVDD), est le maitre d’ouvrage du bâtiment