A moins de deux semaines de l’organisation du forum « Unstoppable Africa : The Solution for a Global Future » à New York, la Global Africa Business Initiative (GABI) vient de rendre publics le panel et le programme qui vont meubler cet événement phare de l’année. Le forum est initié en marge de l’Assemblée Générale des Nations unies à New York, les 25 et 26 septembre 2024.
Belmondo ATIKPO
Cette année, le forum « Unstoppable Africa » se concentrera sur plusieurs thèmes clés que sont : le commerce, l’énergie propre, la révolution numérique, le sport, la créativité africaine au service du monde entier etc. Alors que la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) s’apprête à transformer le commerce intra-africain, l’événement explorera comment les décideurs politiques et les chefs d’entreprise vont tirer parti de cet accord pour stimuler la croissance économique, réduire la pauvreté et créer des emplois. Par rapport à l’énergie propre du continent, les dirigeants du secteur de l’énergie débattront de la capacité unique de l’Afrique à passer aux solutions d’énergie renouvelable, à surmonter les obstacles liés aux infrastructures obsolètes et à fournir un accès moderne à l’énergie à des millions de personnes. La révolution numérique de l’Afrique sera aussi débattue par les experts. Des sessions sur la transformation numérique permettront d’explorer les avancées technologiques rapides de l’Afrique, de la fintech à l’IA, et la manière dont ces avancées technologiques permettent au continent de combler les lacunes en matière d’éducation, de soins, de santé et de commerce.
L’événement mettra surtout en lumière les grands noms de la culture de l’Afrique, ses industries créatives et ses secteurs sportifs, qui deviennent des moteurs économiques majeurs. Le jeudi 26 septembre, la GABI présentera un film spécial intitulé « Bold Stories » dédié à la célébration du pouvoir transformateur des femmes cinéastes africaines dans l’industrie du divertissement. Du football à l’athlétisme, les sportifs africains continuent de laisser leur empreinte sur la scène mondiale, et les discussions se concentreront sur la construction d’écosystèmes sportifs qui développent les talents, attirent les investissements et encouragent la fierté nationale. Folly Bah Thibault de la télévision, d’Aljazeera English et Larry Madowo de CNN vont animer des débats avec des conférenciers comme, Antonio Guterres, secrétaire général des Nations unies ; Amina J. Mohammed, vice-secrétaire générale des Nations unies ; Aliko Dangote, fondateur, CEO et président du conseil Dangote Group ; Makhtar Diop, directeur général, International Finance Corporation (IFC) ; Selim Bora, président du conseil, Summa International Construction ; Mo Abudu, CEO, Ebony Life Group ; Claire Akamanzi, CEO, NBA Africa ; Sara Sabry, première astronaute africaine ; Masai Ujiri, président, Raptors de Toronto ; Agnes Kalibata, présidente, AGRA ; Hassanein Hiridjee, CEO, Axian Group et James Manyika, vice-président principal de la technologie et de la société, Google-Alphabet.
Au cœur de cet événement se trouve le récent partenariat stratégique entre le Pacte mondial des Nations unies (UNGC) et la Commission de l’Union africaine, qui met l’accent sur l’exploitation du potentiel commercial de l’Afrique pour stimuler le développement durable. Ce partenariat vise à faire progresser l’Agenda 2063 et les 17 Objectifs de développement durable (Agenda 2030 pour le développement durable).Sanda Ojiambo, sous-secrétaire générale du Pacte mondial des Nations unies, qui réunit la GABI, déclare : « Avec un marché évalué à plus de 3 000 milliards de dollars, l’Afrique est prête pour une croissance et un développement sans précédent. Le taux de croissance du PIB de l’Afrique devrait dépasser la moyenne mondiale, avec des projections de 3,8 % en 2024 et de 4,2 % en 2025 », ce jeudi 05 septembre 2024 au cœur d’un panel à New York. Pour elle, la GABI est née d’une véritable prise de conscience.
Le monde fait des affaires en Afrique, mais pas toujours avec l’Afrique. Nous sommes là pour rééquilibrer cette équation. La GABI n’est pas un forum comme les autres. Nous sommes une plateforme axée sur les solutions dédiée à façonner l’avenir commercial de l’Afrique. Notre mission est claire : convoquer, connecter, catalyser et transmettre. Nous réunissons les parties prenantes pour relever les défis uniques de l’Afrique, mettre en relation le secteur privé africain avec des partenaires mondiaux, catalyser une croissance durable grâce à la collaboration et apporter un soutien aux initiatives qui produisent des résultats concrets, a-t-elle évoqué. « Unstoppable Africa » réunira les esprits les plus brillants de l’Afrique et les dirigeants mondiaux pour trouver des solutions durables. Quand l’Afrique grandit, c’est le monde entier qui grandit. L’Afrique est prête à jouer un rôle de premier plan, et la GABI est le carrefour entre l’Afrique et les dirigeants politiques, commerciaux et philanthropiques du monde entier ».
Avec les investissements, les partenariats et les opportunités appropriés, le secteur privé africain a le potentiel de générer des changements significatifs dans un monde qui doit trouver de nouvelles solutions de toute urgence. « Unstoppable Africa » réunira les dirigeants d’aujourd’hui et de demain du continent sur une plateforme dédiée à la collaboration et aux engagements concrets. Grâce à cet événement, les acteurs du changement africains s’uniront pour relever les défis mondiaux grâce à des solutions pertinentes et à des actions transformatrices. Alors que l’Afrique consolide sa place dans le G20 et les BRICS, le continent est prêt pour accroître son rôle sur la scène mondiale. Malgré les défis économiques, l’économie africaine devrait croître de 3,8 % en 2024 et de 4,2 % en 2025, dépassant ainsi la moyenne mondiale de 2,9 % et 3,2 %. Depuis son lancement en 2022, la “Global Africa Business Initiative” (GABI) s’est imposée comme une plateforme de solutions mettant en lien des décideurs afin d’accélérer les opportunités d’affaires et d’investissement en Afrique.