Au Nigeria, le pouvoir judiciaire est très corrompu. C’est ce qui ressort du dernier rapport publié par le Bureau National des Statistiques (NBS) en collaboration avec l’Office des Nations Unies contre la Drogue et les Crimes (ONUDC). Selon les résultats des enquêtes, les juges au Nigeria reçoivent les plus gros pots-de-vin dans le pays.
En effet, 721 milliards de Nairas en espèces ont été distribués aux fonctionnaires nigérians au cours de l’année 2023, et les juges ont reçu la plus grande part des pots-de-vin.
Selon le rapport de 160 pages intitulé « La corruption au Nigeria : Motifs et tendances », la majorité des Nigérians qui doutaient du niveau de corruption dans l’administration publique, en particulier au niveau des juridictions du pays, connaissent désormais la réalité du fonctionnement de l’appareil judiciaire.
Non seulement ce rapport est négatif pour l’image du Nigeria, mais il met également l’accent sur le tableau sombre du système judiciaire nigérian, qui devrait pourtant être considéré comme le dernier recours pour les citoyens ordinaires du pays.
Ange Aristide BYLL