Le Ministère de l’Industrie et du Commerce (MIC) et la Chambre Nationale d’Agriculture (CNA) ont initié au profit des producteurs, transformateurs et entrepreneurs agricoles de Djougou et de Natitingou, une séance de présentation des offres et facilités du Fonds National de Développement Agricole (FNDA) et de la Société Nationale de Mécanisation Agricole (SoNaMA). C’était le samedi 29 et dimanche 30 juin 2024.
Falco VIGNON
Durant cette descente, la délégation du FNDA a présenté les trois facilités dont peuvent bénéficier auprès de ses services, les coopératives de production et de transformation agricoles immatriculées; les petits exploitants agricoles individuels, notamment agriculteur, éleveur, pisciculteur, pêcheur, transformateur, pépiniériste, commerçant des produits agricoles et les petites et moyennes entreprises agricoles. Ce fonds conçu pour être un outil d’accompagnement du monde agricole, facilite l’accès aux ressources financières ou au crédit auprès des structures de microfinance partenaires à un taux abordable. 12 % maximum, c’est en effet le taux pratiqué par le FNDA contre 19 % à 24 % quand il s’agit d’un prêt auprès d’une microfinance et de 9% quand le prêt est contracté auprès des banques partenaires du FNDA. Dans ce processus, le FNDA contribue pour 50% à la garantie des prêts.
En ce qui concerne la bonification des taux d’intérêt, pour les besoins d’investissement à savoir l’achat d’équipements et la mise en place d’infrastructures, le bénéficiaire du crédit paie 2% des taux d’intérêt total et le FNDA prend en charge la différence. Il faut remplir certaines conditions pour être pris en compte, lesquelles conditions ont été présentées aux acteurs agricoles présents. En rappelant les ambitions du gouvernement pour le secteur agricole, un préalable pour le succès du projet d’industrialisation en cours, les présentateurs ont insisté sur l’utilité de la mécanisation. C’est d’ailleurs la mission assignée à la SoNaMA qui a été également présentée avec ses différentes offres de services et ses gammes d’équipements, qui, ont expliqué les présentateurs, sont adaptés à toutes les tailles d’exploitations agricoles. Ces équipements sont à un prix accessible presque subventionnés au profit des Béninois par le Gouvernement. Directeur Général du FNDA, Nicolas Ahouissoussi a noté que ces deux structures offrent des services dont aucun producteur ne peut se passer dans un contexte où, le gouvernement ambitionne de passer de l’agriculture de subsistance à une agriculture de rente, ce qui nécessite plus de moyens et pratiques modernes impliquant des outils modernes. Celui qui a l’information, a le pouvoir, a rappelé pour sa part Emilie Tabouté Sama, Directrice adjointe de cabinet du Ministère de l’industrie et du commerce, pour justifier le bien-fondé de cette séance.
Légnde : Photo de famille