- Plus de 1000 sacs à distribuer aux apprenants du CEG Vèkky
Après le lancement de l’édition 2024 de son programme social “Y’ello Care” à Sô-Ava, MTN Bénin se mobilise pour l’atteinte des résultats escomptés. Avec ses collaborateurs, la Directrice générale du réseau de téléphonie mobile, Uche Ofodile, s’est impliquée, vendredi 21 juin 2024, dans les différents ateliers de travail constitués à cet effet. Le site de l’Ong Tamaee à PK10 a accueilli la délégation.
Sylvestre TCHOMAKOU
Au-delà de s’engager à doter la commune de Sô-Ava, notamment le CEG Vèkky d’infrastructures scolaires, MTN Bénin s’investit également à garantir aux apprenants du milieu, les outils nécessaires à l’apprentissage. Dans une visée à la fois sociale et protectrice de l’environnement, les responsables de l’entreprise engagée à doter les élèves de la ville flottante de kits scolaires, se sont portés, vendredi 21 juin, aux côtés de « l’Ong Tamaee » spécialisée dans la protection de l’environnement et la promotion d’une vie durable. S’inscrivant dans la suite des activités de la célébration des 25 ans d’existence du réseau au Bénin et de son programme social annuel « Y’ello Care », cette descente de la délégation conduite par Uche Ofodile, DG MTN Bénin, a été l’occasion pour les différents responsables présents ainsi que les MTNers, de découvrir l’Ong partenaire, mais surtout, de participer activement aux différents processus de recyclage des bâches publicitaires (à l’effigie de MTN) en sacs au profit des apprenants de Sô-Ava. Se réjouissant de la détermination de son équipe ainsi que des partenaires à participer à cette initiative dont l’objectif est de réduire les inégalités et offrir aux communautés les services nécessaires pour un développement inclusif, Uche Ofodile a insisté sur la priorité accordée à la protection de l’environnement avec le projet. « Aujourd’hui, nous confectionnons des sacs pour les écoliers de Sô-Ava. Ils pourront en bénéficier à la prochaine rentrée scolaire. La fabrication des sacs se fait à partir des matériaux recyclables qui sont transformés et qui poussent à protéger l’environnement. C’est une chose merveilleuse. Je suis vraiment fière de cela. Je suis fière du fait que nous le faisons avec d’autres entreprises aussi. Nous avons Bookconekt Group, Ecobank Bénin, BOA, Groupe d’Afrique, CDC Bénin (…) qui nous ont rejoint cette année », a déclaré la patronne de MTN Bénin. Profitant de l’occasion, elle lancé un appel à l’endroit des autres entreprises qui n’ont pas encore rejoint la cause. « Nous demandons à plus d’entreprises de nous rejoindre. Nous pouvons confectionner plus de sacs d’écoliers si nous avons plus de partenaires », a-t-elle assuré. Directeur de la Fondation MTN, Philippe Goabga a, à l’occasion, renouvelé la détermination de MTN Bénin à « permettre aux citoyens d’avoir égal accès aux opportunités que donne l’éducation ». Au nom des partenaires du 25 Days of Y’ello Care, Augustino Agbémavo, Président de BOOKCONEKT Group, a salué l’initiative qui est noble en ce sens qu’elle contribue à la construction d’un Bénin meilleur, et plus inclusif.
Synergie entre l’éducation et l’environnement
Heureuse de ce partenariat qui changera la vie des communautés bénéficiaires, la Présidente de l’Ong TAMAEE, Adjokè Djossinou Pinabel, a salué la disponibilité de MTN Bénin aux côtés des communautés avant d’expliquer le processus du recyclage. « Nous partons, explique-t-elle, d’une bâche de MTN qui est nettoyée, coupée. Nous ajoutons du textile, des accessoires et le cartable prend forme ». A l’en croire, cette expérience participe de « la valorisation des déchets qui deviennent aujourd’hui des cartables qui seront utilisés demain par des élèves pour de meilleures conditions d’études ». « Nous recyclons des matières qui devraient être jetées. L’autre volet est économique parce qu’elle créée des activités génératrices de revenus pour les femmes. Le troisième volet, est social parce que les cartables iront vers les élèves de So-Ava », a expliqué Adjokè Djossinou Pinabel.
A noter que le programme « 25 Days of Y’ello Care » est l’engagement de MTN Bénin à assurer des opportunités égales en matière d’éducation, en veillant à ce que les enfants des zones rurales et isolées aient accès à la même qualité d’éducation que ceux des centres urbains.