- Une consécration des efforts du DG Théodore Ganfle
Tenue du 06 au 07 juin 2024 à Abidjan, la 5ème édition des BRVM Awards a primé les meilleurs acteurs du marché financier régional. Pour une énième fois, l’Africaine de Gestion et de l’Intermédiation (AGI) s’est adjugé le meilleur prix face à ses challengers du même domaine.
F.V.
Spécialisée dans l’intermédiation entre les agents économiques disposant des capacités d’épargne et ceux ayant besoin de financement avec pour objectifs d’accroître la richesse des actionnaires, des investisseurs particuliers et institutionnels, des émetteurs, etc., l’Africaine de Gestion et de l’Intermédiation (AGI), continue de tenir son titre de leader dans la sous-région. Après s’être positionné au rang des meilleures société de la place boursière régionale, la Société de gestion et d’intermédiation AGI, s’est vu décerner, le 07 juin 2024 par la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM), le Prix de la Société de Gestion et d’Intermédiation (SGI) de l’année. Ce qui la positionne au rang des institutions boursières de l’Union. Loin d’être le fruit du hasard, cette distinction vient reconnaître le savoir-faire de l’équipe de la SGI-AGI, avec à sa tête, Théodore Ganfle, Directeur général. A en croire le jury présidé par Didier Acouetey, CEO du Groupe AfricSearch, plusieurs critères ont été pris en compte dans le choix de la société établie au Bénin. Il s’agit, entre autres, de la gouvernance et le respect de la règlementation (respect des principes de gouvernance OHADA, manquements aux dispositions règlementaires du marché, les sanctions infligées par le régulateur (critère éliminatoire) ; des activités de marché (valeurs de transaction, actifs sous conservation et leur progression, opérations du marché secondaire réalisées (introduction de titres à la cote), annulations et modifications de numéros de comptes) ; des services aux clients (existence de site web et la qualité des informations, existence d’une application mobile et de pages de réseaux sociaux, actions de promotion et de développement, niveau d’utilisation de la bourse en ligne dans les transactions). Ainsi, offrant la possibilité au public de s’attacher ses services en ligne grâce notamment à son site internet, son application « AGI Mobile », la SGI-AGI s’est montrée innovante.
A propos de la SGI-AGI
Mise sur pieds par des professionnels du secteur cumulant de longues années d’expérience et une bonne connaissance des marchés régionaux, l’Africaine de Gestion et d’Intermédiation (AGI), est une société de bourse sise au Bénin et agrégeant une pluralité de compétences au service de ses clients. Membre de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM), la SGI Africaine de Gestion et d’Intermédiation (SGI AGI) a été créée au Bénin en février 2016. Elle est agréée par l’Autorité des Marchés Financiers de l’UMOA (AMF-UMOA) ex Conseil régional de l’épargne publique et des marchés financiers (ex CREPMF) sous le numéro SGI/2016- 03CREPMF.la société, avec un capital initial de 1.410.000.000 FCFA, s’est dotée des moyens devant lui permettre d’atteindre ses objectifs tout en respectant les réglementations en vigueur. Sa mission est d’accompagner les Etats, collectivités locales, institutions, entreprises et autres dans leurs opérations financières et leur offrir un accès facilité aux marchés de capitaux. Elle a pour objectif d’être un acteur panafricain majeur dans la fourniture des services de qualité répondant aux besoins de développement des Etats, collectivités locales et institutions du continent.