Les entreprises les mieux gérées sont presque toujours celles où la communication circule le mieux, selon Jivi Cheema, conseillère d’affaires citée par le site de BDC, la Banque de développement du Canada. Ce conseil est souvent ignoré en Afrique subsaharienne où bon nombre d’entreprises connaissent des crises répétées à cause de leur communication interne désastreuse et ineffective.
Issa DA SILVA SIKITI
« Je n’étais pas au courant que la compagnie avait interdit aux travailleurs de se connecter sur Facebook pendant les heures de travail et sur les ordinateurs des bureaux. J’étais absent le jour où l’information a été communiquée à mes collègues lors d’une réunion urgente. Maintenant, on m’accuse d’indiscipline et d’insubordination par mon superviseur qui m’a surprise en train de chatter avec une amie de longue date que je croyais décédée. Je leur ai dit que je ne savais pas qu’une telle mesure a été mise en place en mon absence mais personne ne veut me comprendre. Je me demande pourquoi on n’avait pas fait circuler un memo pour que tout le monde soit au courant », se plaint une travailleuse affligée qui est en voie d’être sanctionnée.
A en croire Léticia Kadinza, spécialiste en communication d’entreprises, lorsque des décisions sont prises mais ces informations ne sont pas partagées ou comprises, cela pourrait amener les employés à faire de mauvais choix.
« Une communication interne défaillante, malsaine est susceptible de créer un climat de travail négatif. Les collaborateurs se sentent alors mal à l’aise, isolés et sous pression », souligne Kadinza dans une tribune publiée sur sa page LinkedIn.
Lien avec l’entreprise
« Si les collaborateurs ne sont pas informés des attentes de leur manager ou des normes à respecter, ils peuvent commettre des erreurs, chose qui peut nuire à l’entreprise », ajoute-t-elle.
Une bonne communication interne garantit la clarté pour tout le monde dans l’organisation, affirme Célia Ratouis, spécialiste de marketing sur le site de LumApps.
Emmanuelle Abensur de Talkspirit renchérit dans un blog : « La communication interne permet justement de renforcer votre culture d’entreprise. Et qui dit culture d’entreprise renforcée, dit aussi augmentation du sentiment d’appartenance et de la cohésion d’équipe ».
Cheema, citée ci-dessus, décrit la communication comme un lien qui unit toute l’entreprise. Donc, réitère-t-elle, il faut utiliser la bonne manière de communiquer pour chaque situation, de manière à ce que la communication soit un lien efficace.
La conseillère d’affaires lance un appel solennel aux propriétaires d’entreprise de favoriser une bonne communication constructive en envoyant des messages clairs au personnel, en ayant l’esprit d’écoute (au lieu de parler sans cesse), en posant des questions et en gérant leurs émotions.
« N’oubliez pas que les réactions émotives causent presque toujours des problèmes de communication; il est donc important de savoir quels sont vos déclencheurs et de réagir calmement lorsqu’ils surviennent ».