La Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) a organisé ce mardi 21 mai 2024 à Cotonou, la 9ème Revue annuelle des réformes, politiques, programmes et projets communautaires de l’Uemoa. Selon les résultats en matière de mise en œuvre, le Bénin a réalisé des performances en 2023.
Abdul Wahab ADO
« A l’issue de l’évaluation, il ressort qu’en 2023, le Bénin a progressé de 3 points avec un taux satisfaisant de mise en œuvre des réformes de 72,8%. Cette évaluation a porté sur 131 réformes contre 127 en 2022 », a fait savoir le Président de la Commission de l’Uemoa, Abdoulaye Diop. En saluant les efforts du Bénin pour l’intégration sous régionale, il a indiqué que la revue qui est à sa 9ème édition est non seulement concluante pour le Bénin, mais « constitue un puissant vecteur pour l’approfondissement du processus d’intégration économique dans notre espace ». En appréciant les réalisations du Bénin, le président de la Commission de l’Uemoa a noté des progrès très importants dans tous les secteurs d’évaluation définis, aussi bien dans le domaine de la gouvernance, du marché commun et des réformes sectorielles. « Le seuil qui est considéré comme satisfaisant a été franchi. Cela est très satisfaisant pour nous. Ce que nous notons au-delà de ces résultats, c’est l’engagement des autorités à aller plus en avant dans le processus d’intégration ». Il a, par ailleurs, exprimé la satisfaction de la Commission de l’Uemoa par rapport aux performances macroéconomiques du Bénin. « Sur l’année 2023 et 2024, les perspectives sont bonnes, le taux d’inflation est maitrisé, ce qui est historique. Le Bénin est l’un des pays qui ont les taux d’inflation les plus bas dans notre espace communautaire », s’est réjoui le Président Diop dans son intervention.
Présent à cette occasion, le ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchané, a passé en revue les résultats obtenus et, en même temps les perspectives. Portant la voix du gouvernement béninois, le ministre d’Etat chargé du Développement et de la Coordination de l’action gouvernementale Abdoulaye Bio Tchané, n’a pas manqué de reconnaître le mérite de l’ensemble des acteurs ayant travaillé à ce résultat. Rappelant que la rencontre « marque le début de la mise en œuvre de la décision des Chefs d’Etat et de gouvernement (le 08 juillet 2023 à Bissau) d’instituer une périodicité bisannuelle à la revue politique, il a fait savoir que « l’appropriation des recommandations de la phase technique à l’occasion de cette revue politique permettra de prendre des dispositions appropriées pour leur mise en œuvre ». L’accent est notamment mis sur la transposition des directives relatives à la libre circulation et au droit d’établissement des professions libérales (architectes, médecins, chirurgiens-dentistes, docteurs vétérinaires), à la sécurité routière et à la mutualité sociale ainsi que celles introduites en 2023 dans les domaines de la culture et de l’énergie. Il faut noter que la tenue de cette la 9ème Revue annuelle des réformes, politiques, programmes et projets communautaires de l’Uemoa a connu la participation de quelques ministres du gouvernement. Il s’agit des ministres de l’Enseignement supérieur ; de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche ; du numérique et de la digitalisation ; des petites et moyennes Entreprises et de la Promotion de l’emploi.
Au terme de la session, le Président de la Commission de l’Uemoa, Abdoulaye Diop et le ministre d’Etat, Abdoulaye Bio Tchané ont présenté au Président Patrice Talon, les conclusions des travaux.
Par ailleurs, la revue annuelle des réformes, politiques, programmes et projets communautaires est encadrée par les textes communautaires. Il s’agit de l’Acte additionnel n°05/2013/CCEG/UEMOA DU 24/10/2013 pris par la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union pour l’instituer et la Décision n°13/2013/CM/UEMOA du 19 4 décembre 2013 du Conseil des Ministres de l’UEMOA, demandant l’instauration d’un dialogue politique inclusif et participatif dans les Etats membres.
