Le Bénin, à l’instar des membres de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT), a célébré l’édition 2024 de la Journée internationale des jeunes filles dans le secteur des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). Cette journée est marquée par une série d’événements organisées sous la direction de la Ministre du Numérique et de la Digitalisation dont la formation de 240 jeunes filles béninoises sur les métiers du numérique.
A.W.A.
Susciter l’intérêt des jeunes filles pour les carrières dans les TIC est le but visé par le Ministère du Numérique et de la Digitalisation en organisant cette formation des jeunes filles sur les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). C’est pendant deux jours que les jeunes filles des lycées du Littoral sont formées sur les métiers du numérique. A l’occasion de la fin de formation de 40 jeunes filles du Littoral ce samedi 27 avril 2024, Djabirou Amadou Directeur adjoint de cabinet du Ministère du Numérique et de la Digitalisation et représentant du ministre a fait savoir que « l’initiative de l’IUT est de donner un coup de pouce aux jeunes filles car la société est en train de muter vers les TIC. Ce secteur est transversal que ça soit dans le transport, le commerce, la santé etc. Quel que soit le secteur on a besoin des gens dans cet écosystème. On a besoin des femmes et des filles dans ce secteur. Les jeunes ont des contributions à apporter. Ce que vous avez appris est une amorce ». Il a invité les jeunes à s’intéresser au numérique et à pratiquer ce qu’elles ont appris. Une remise des attestations a été faite aux participantes. Pour rappel, « Le leadership », est le thème de la célébration de la Journée internationale des jeunes filles dans le secteur des TIC. Ceci souligne l’importance cruciale de modèles féminins dans les carrières STEM (Sciences, Technologies, Ingénierie, Mathématiques et Professionnelles).
240 jeunes filles des classes de seconde scientifiques formées
Les activités prévues pour cette journée comprennent, entre autres, une initiation de 240 jeunes filles des classes de seconde scientifiques dans les CEG de Comé, Dogbo, Adjohoun, Pobè, Dassa et Cotonou aux notions de base en informatique, à la robotique ou au développement web ; une séance d’échanges et de partage d’expériences avec la Ministre du Numérique et de la Digitalisation et les étudiantes issues des universités et écoles technologiques ainsi que la distribution de guides sur les métiers du numérique. Dans le cadre de cette célébration, Madame Aurélie Adam Soulé Zoumarou, Ministre du Numérique et de la Digitalisation a, au nom du Gouvernement, souhaité à toutes les jeunes filles du Bénin, une très bonne célébration. Noter que la Journée internationale des jeunes filles dans le secteur des TIC est une initiative soutenue par les États Membres de l’Union Internationale des Télécommunications, conformément à la Résolution 70 (Rév. Dubaï, 2018) de la Conférence de plénipotentiaires. Elle a été instituée afin de créer un environnement mondial qui, non seulement encourage les jeunes filles et les jeunes femmes à envisager de faire des études ou d’embrasser une carrière dans le secteur en pleine croissance des Technologies de l’Information et de la Communication, mais aussi leur donner les moyens d’y parvenir.