De plus en plus, la plupart des travailleurs africains – déjà affaiblis par la pauvreté, la maladie, les mauvaises conditions de travail et les soucis de la vie – se retrouvent dans une position délicate à la fin du mois à cause du retard de paiement de leurs salaires par les employeurs qui ne se soucient pas de leur bien-être.
Issa DA SILVA SIKITI
« Chaque fin du mois, notre patron nous raconte toujours la même histoire. Les ventes n’ont pas été bonnes ce mois-ci, l’entreprise se trouve dans une situation difficile, tout le monde devrait être patient car vous serez payé avant le 10. Il oublie qu’on a des factures à régler, dont le loyer, l’électricité, l’eau, le transport scolaire des enfants et beaucoup d’autres choses. Franchement, je n’en peux plus. Je n’ai plus aucune envie d’aller au travail », se lamente CT, célibataire et mère de deux enfants.
« Est-ce que ces soi-disant patrons se soucient vraiment de notre bien-être ? Je ne pense pas, sinon ils allaient tout faire pour apprêter nos salaires dès le début du mois. Et ce ne sont que des salaires minables, pour l’amour de Dieu. Mon loyer est dû le 5 de chaque mois et si mon employeur me paie le 10, est-ce que les propriétaires de maisons vont gober toutes ces explications mensongères ? C’est absurde et révoltant. Mais chaque chose a une fin. Il va regretter le jour où je vais démissionner. On verra », martèle JB, marié et père de trois enfants.
« Pourquoi ils ne mettent pas la clé sous la porte si les affaires ne marchent pas, c’est mieux comme ça au lieu de payer les gens en retard. Et ils sont les premiers à réprimander les gens et à leur crier dessus si quelqu’un commet juste une petite erreur », s’exclame LR.
Stress et baisse de productivité
A en croire Greg Aguilar, directeur des opérations chez Iris Logistics et avocat, les retards dans le paiement des salaires provoquent du stress, de l’anxiété et des difficultés financières, ce qui peut avoir un impact significatif sur le moral et la productivité d’un employé.
« Le retard de paiement de salaires envoie le message que l’employeur ne donne pas la priorité au bien-être et à la sécurité financière de ses travailleurs. Le paiement ponctuel des salaires est un aspect fondamental d’un contrat de travail et lorsque les employeurs ne respectent pas cette obligation, cela érode la confiance et la loyauté que les employés leur accordent », souligne-t-il dans une tribune publiée sur sa page LinkedIn.
Cet abus de confiance, poursuit-il, peut entraîner une baisse de productivité, un engagement réduit envers les objectifs de l’entreprise, une diminution de la motivation et des taux d’absentéisme plus élevés. « Une main-d’œuvre démoralisée peut entraîner une baisse de la qualité du travail, du service client et des performances organisationnelles générales ».