Lancée le jeudi 28 décembre 2023 pour redonner le goût de la lecture aux élèves, la 1ère édition du Concours national de dissertation initiée par la Fondation UBA a enregistré, vendredi 29 mars 2024, sa phase finale. Gadgets, documents didactiques et chèques constituent les lots remis aux finalistes.
Sylvestre TCHOMAKOU
Convaincue de ce que l’éducation est le levier de vitalité et de développement durable d’un pays, la Fondation UBA, bras social de la banque UBA Bénin, se déploie, aux côtés de l’Etat Béninois, pour encourager la formation d’un capital humain de qualité. En témoigne la remise, vendredi 29 mars 2024, de Prix aux finalistes de la 1ère édition du Concours national de dissertation (NEC 2023). 12 dont 07 filles à l’arrivée, sur plus de 1.000 candidatures parmi lesquelles 687 validées à travers les 12 départements du Bénin, ces finalistes, pour l’ensemble, sont repartis avec des gadgets et documents didactiques. Premier de l’édition 2023, Merveille Dossou, élève au Prytanée militaire, s’est vu attribuer un prix en numéraire de 500.000 FCFA suivi du trophée du meilleur finaliste. Respectivement 2ème et 3ème, Akala Kaligora (Prytanée militaire) et Urielle Djomaki (collège « Les Palmiers » d’Akpakpa) sont repartis avec 300.000 FCFA et 200.000 FCFA, en plus d’une médaille chacun. S’inscrivant dans le cadre de sa responsabilité sociétale, UBA Bénin, à travers cette initiative, a pour objectif non seulement de promouvoir la lecture et la culture/ l’excellence en milieu scolaire, mais aussi et surtout, de soutenir la réalisation des ODD sur l’égalité d’accès à l’éducation. Indiquant que « l’éducation est à la base du développement de toute nation, de tout pays », le Directeur général de UBA Bénin, Charles Koné, a, dans son intervention à l’occasion, souligné que le concours initié par la Fondation UBA tient du souci de rééduquer la jeunesse scolaire qui de plus en plus s’identifie à travers les réseaux sociaux, le téléphone portable, en lieu et place de l’excellence en milieu scolaire. « C’est, dit-il, à cette problématique que la fondation UBA apporte une solution », avant d’adresser sa reconnaissance au ministère de l’enseignement secondaire qui n’a ménagé aucun effort pour soutenir l’initiative. C’est alors que va intervenir Gabriel Copiery, Conseiller technique du Ministre des enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle. Portant la voix du ministre Kouaro Yves Chabi, il a salué la Banque pour « l’élan d’accompagnement du système éducatif béninois » dont elle fait montre. Ce, dans un contexte d’influence grandissante des réseaux sociaux. Admiratif de la ténacité des 12 finalistes, il n’a pas manqué de les inviter à toujours viser l’excellence. « Vous avez tiré votre épingle du jeu, c’est la preuve que vous avez du potentiel. Ne laissez jamais sombrer cette performance, travaillez chaque jour à la sortir davantage. Notre nation a besoin de citoyens de ce bon profil pour son émergence », a conseillé Gabriel Copiery, tout en réitérant le soutien du ministère à l’initiative.
Heureux de l’arrivée, les lauréats ont, à l’occasion exprimé leur reconnaissance à la Fondation UBA. Seule fille du trio de tête, « C’est un grand honneur pour moi de représenter toutes les filles qui ont participé au concours », a assuré Djomaki Urielle Funmilayo. L’édition 2024 de ce concours dont le but est de développer et entretenir la culture de la lecture et de l’écriture chez les élèves du secondaire et prioritairement du second cycle, est annoncée pour cette année.
Les 12 finalistes par ordre de mérite
- Codjo Merveille DOSSOU, Prytanée Militaire de Bembèrèkè
- Kaligora AKALA, Prytanée Militaire de Bembèrèkè
- Urielle S. Funmilayo DJOMAKI, Collège Privé « Les Palmiers/Cotonou »
- Nelly HOUNGUE, CEG Akonaboè/Porto-Novo
- Foléreau Téquel ENIANLOKO, CEG Djègankpèvi/Porto-Novo
- Mondoukpè Lydie DJEGUI, Collège Moderne des Collines (CMC LSS/ Savè)
- Harris E. Larsen ADIKAN, Prytanée Militaire de Bembèrèkè
- Esther Egnon AHO, Collège Catholique Père Aupiais Godomey
- Orianne I. Enagnon ASSOSSOU, CPEG Ste Bakhita/Abomey-Calavi
- Chinonso EZEUGWU, CEG Dowa/Porto-Novo
- Etienne Mahoulo KPATINVOH, Lycée Technique Sino-béninoise d’Akassato
- Rosette WOROU, CEG Toui/Toui