En prélude à la session des ministres en charge de la construction et de l’équipement de l’Uemoa prévue pour le vendredi 29 mars 2024 à Abidjan, les acteurs du secteur des Bâtiments et travaux publics (BTP) de l’Union se penchent sur la bonne organisation de leur domaine d’expertise. Il s’agit pour eux de développer une industrie viable des services et prestations des ingénieurs-conseils.
Sylvestre TCHOMAKOU
Incontournable dans le processus de développement durable des Etats, la réorganisation du secteur des Bâtiments et travaux publics (BTP) dans la sous-région, avec une directive à l’appui, occupe aussi bien les Etats que la Commission de l’Uemoa. C’est à ce titre que s’est ouverte depuis le 25 mars, la réunion des experts préparatoire à celle des Ministres pour l’examen du projet de Directive régissant l’exercice des professions d’ingénieur et d’ingénieur-conseil du secteur BTP&TP dans les Etats membres de l’Union. Présidée par le Commissaire chargé du Département de l’Aménagement du Territoire Communautaire et des transports, Jonas Gbian, cet atelier qui s’achève ce jour, vise la construction d’un marché commun régional et l’approfondissement du processus d’intégration. Rappelant que depuis 2005, les plus hautes Autorités de l’Uemoa ont instruit la Commission pour une mise en œuvre efficiente des libertés de circulation des personnes, de résidence, de prestation de services et du droit d’établissement au sein de l’espace communautaire, le Commissaire Jonas Gbian a précisé que « l’objectif des textes envisagés est de permettre aux professionnels du secteur de mieux défendre leurs intérêts, de mettre en valeur l’image de la profession, de promouvoir le développement d’une industrie viable des services et prestations des ingénieurs-conseils ». « Ces projets de textes communautaires, poursuit-il, devraient permettre d’éliminer les obstacles à la liberté d’établissement et à la libre circulation des ingénieurs et ingénieurs-conseils puis de leur garantir la sécurité juridique nécessaire à l’exercice effectif de ces deux libertés fondamentales du Traité de l’UEMOA ».
Armand Aristide YAO, Directeur de Cabinet du Ministre de l’Équipement et de l’Entretien Routier, s’est félicité de l’initiative de la Commission de l’UEMOA. Il a annoncé que le gouvernement de Côte d’Ivoire avait adopté et soumis avec succès à l’Assemblée nationale et au Sénat le projet de loi relatif à l’Ordre des Ingénieurs et Ingénieurs-Conseils du secteur BTP, en conformité avec l’esprit et la lettre du projet de Directive actuellement en cours d’examen. Au cours de leurs délibérations, les experts des États membres examineront le projet de Directive visant à harmoniser les règles régissant l’exercice des professions d’ingénieur et d’ingénieur-conseil dans le secteur du BTP & TP, ainsi que leur libre circulation et leur droit d’établissement au sein de l’UEMOA. Ils feront également le point sur l’état de l’organisation de la profession d’ingénieur/ingénieur-conseil dans chaque État membre.
Les représentants des ministères en charge de la construction, de l’équipement, des Ordres nationaux et des Associations d’Ingénieurs-Conseils des États membres de l’UEMOA, ainsi que des cadres de la Commission, participent aux travaux qui se terminent ce 28 mars 2024.