Un atelier de renforcement de capacités dédié aux cadres de la Cellule d’Audit Interne et de la Cellule de Contrôle des Marchés Publics se tient du mardi 12 au vendredi 15 mars 2024 à Bohicon dans le Zou. Cette rencontre vise à outiller le personnel administratif aux défis de suivi-évaluations.
Belmondo ATIKPO
Par cet atelier de formation de trois jours à Bohicon dans le département du Zou ; l’Assemblée Nationale veut placer au cœur de sa gestion, la bonne gouvernance et l’assainissement de l’environnement financier. C’est ce qui justifie la mise en formation des cadres de la Cellule d’Audit interne et de la cellule de Contrôle des marchés publics. Ce renforcement de capacités est le fruit de nombreuses réformes entreprises depuis la huitième législature et les mesures de suivi-évaluations qui suivent au fur et à mesure. A l’occasion, c’est le directeur de Cabinet Mathieu AHOUANSOU, représentant le Président de l’Assemblée nationale, qui a ouvert l’atelier par une allocation inaugurale. Il a souligné qu’en tant qu’auditeurs, le rôle des cadres de la Cellule d’Audit Interne et de la Cellule de Contrôle des marchés publics est crucial pour garantir la bonne utilisation des ressources publiques et la réalisation des objectifs fixés par le Président de l’Assemblée nationale. A l’en croire, les cadres participant à l’atelier de Bohicon sont considérés comme des gardiens de l’intégrité et de la transparence dans la gestion des fonds publics dans l’administration parlementaire et leur travail contribue à renforcer la confiance des citoyens envers l’institution parlementaire et à préserver la crédibilité du système de gouvernance. C’est pourquoi il a, au nom du Président Louis Gbèhounou VLAVONOU, exhorté les participants à tirer pleinement profit de cette formation et à mettre en pratique les connaissances acquises dans leur travail quotidien.
Pour Célestin HOSSOU, Directeur de la Cellule d’Audit Interne de l’Assemblée nationale, l’atelier de Bohicon est organisé dans le but de permettre aux cadres de la Cellule d’audit interne et de la Cellule de contrôle des marchés publics, de mieux s’approprier les techniques permettant de vérifier le respect du cadre juridique du processus des commandes publiques par la Cellule d’audit interne. Après avoir remercié le Président de l’Assemblée nationale pour avoir autorisé l’organisation de l’atelier dont le thème est intitulé « l’audit et le contrôle des marchés publics », Célestin HOSSOU a souligné que sa démarche s’inscrit dans la droite ligne de l’exigence de l’Institut international des auditeurs (IIA) qui recommande que les auditeurs internes améliorent leurs connaissances et leurs compétences par une formation continue tout au long de leur carrière. Il a ensuite félicité le Président Louis Gbèhounou VLAVONOU qui, dans sa volonté de mettre en œuvre son vaste programme de réformes dans la gestion des finances publiques, a révolutionné le système des commandes publiques en mettant en place, des structures de passation et de contrôle des marchés publics. Le Directeur de la Cellule d’audit interne dont la mission est d’assurer à tout instant, la bonne gouvernance au sein de l’ensemble des Directions et structures rattachées de l’Assemblée nationale n’a pas manqué de saluer la clairvoyance du Président VLAVONOU dont l’une des illustrations est la création de sa cellule.