Les membres du Consortium national des professionnels d’élevage du poulet amazone (CN PEFA) ont organisé ce vendredi 23 février 2024 à l’Agence Territoriale de Développement Agricole (ADTA) pôle 7 d’Abomey-Calavi, une assemblée générale constitutive. Au terme des assises où les statuts et règlement intérieurs ont été lus et adoptés, les participants ont élu les responsables du bureau pour diriger le CN PEFA.
F.V.
Dans son mot d’ouverture des assises, le coordonnateur, Tedokou B. C. Edouard a remercié les différents participants et a fait savoir que « notre pays a amorcé un développement vers une réforme agraire qui ne dit pas son nom et tous les secteurs sont en plein essor et la filière avicole ne saurait connaitre de nouvelles politiques et initiatives visant à faire vivre les acteurs. C’est dans ce sens que nous avons voulu élever le poulet béninois autrement. Ce qui nous a conduit depuis trois mois afin d’arriver à un nouveau label d’élevage du poulet béninois, d’où la naissance du Consortium national des professionnels d’élevage du poulet amazone ».
Dr Vital Gbaguidi pour sa part, a présenté la genèse du consortium national des professionnels d’élevage du poulet amazone. Il a expliqué que le Consortium national est une coopérative qui souhaite que les choses évoluent autrement. Pour lui, il a été constaté quelques défaillances sur quelques espèces d’animaux… (…). « Bientôt, il y aura l’interdiction des importations de la volaille prévue pour décembre 2024. Nous avons constaté que nous ne sommes pas encore prêts. Car, il faut un poulet résistant, qui pourrait remplacer les poussins que nous importons d’où le poulet amazone », a-t-il expliqué. Dr Vital Gbaguidi a également précisé qu’en réalité, « le poulet amazone est un poulet de couleur blanche pour la production de la chaire et couleur rouge pour faire la production des œufs. Le schéma génétique en promotion pour le poulet amazone pourrait donner les mêmes résultats en 45 jours comme un poulet importé pour satisfaire la demande en viande. Il fallait trouver aussi une solution pour nous réduire les dépenses en matière de médicaments, en vaccin et en alimentation pour avoir les mêmes résultats chez les poules pondeuses. Nous travaillons pour que le poulet amazone soit la solution ». Il a ajouté que « le nom amazone renvoie à la résistance et à notre identité béninoise ». Il faut préciser qu’avant l’élection du bureau, les membres du consortium national des professionnels d’élevage du poulet amazone ont examiné et adopté les textes fondamentaux du regroupement. L’Union des agriculteurs professionnels du Bénin a été représentée à cette assemblée générale par Brice HOUNSOU. Par rappel, le CN PEFA est une coopérative ayant pour objectifs d’organiser et de faciliter l’approvisionnement de ses membres en intrants et en tous autres facteurs entrant dans la production du poulet amazone ; faciliter à ses membres l’accès aux crédits aux équipements de production avicole ; organiser et faciliter la formation continue de ses membres aussi bien en production du poulet amazone mais aussi en gestion efficace de leurs entreprises avicoles ; organiser et assurer l’autopromotion des revenus de ses membres ; organiser et faciliter avec un circuit de distribution la commercialisation des dérivés (viandes, œufs, poussins et géniteurs) du poulet amazone par l’exploitation de ses membres coopérateurs. Au terme de l’élection, les membres élus au Conseil d’administration sont les suivants :
Président : Gbaguidi Vital
Secrétaire général : Mama Machoud
Trésorier général ; Flanda Jean Marie
Les membres élus au Conseil de surveillance :
Président : Tedokou B. C. Edouard
Premier assesseur ; Akpekou Loufack
Deuxième assesseur : Agossa Pascal