Au-delà de l’action commerciale, Canal+ en Afrique, multiplie ses engagements pour consolider l’émergence de l’écosystème créatif et culturel africain. Mardi 20 février 2024, l’entreprise a dévoilé son nouveau programme « Canal+ Impact » qui accompagne la 3ème édition du Festival international des films de femmes (Fiff Cotonou). Plusieurs pays sont présents à ce rendez-vous à travers leurs films.
Sylvestre TCHOMAKOU
Convaincue de l’importance de la « transmission », de « l’éducation » et de « l’information » dans l’émergence de l’écosystème créatif et culturel africain, Canal+, acteur majeur de l’audiovisuel sur le continent, redéploie ses activités pour mieux renforcer les talents locaux. En témoigne le lancement de « Canal+ Impact », programme solidaire dédié à l’Afrique, et à travers lequel Canal+ Bénin s’affiche comme l’un des principaux partenaires de la 3ème édition du Festival International de Films de Femmes (FIFF Cotonou). Lancé le mardi 20 février 2024 à Blue Zone (Zongo), ce programme qui regroupe l’ensemble des 150 actions solidaires annuelles de Canal+ en Afrique se base sur trois projets à savoir : « Canal+ University », « Orphée » et « Un mois, une cause ». Conçue comme une école itinérante, Canal+ University proposée par Canal + Impact, s’adresse aux professionnels de l’audiovisuel et du cinéma souhaitant bénéficier d’une montée en compétences. Une initiative qui selon Grace Loubassou, Responsable des Relations Institutionnelles et Projets sociétaux de Canal+ en Afrique, enregistre chaque année, plus de 60 ateliers de formation au profit de plus de 1000 bénéficiaires réparties dans une plusieurs pays. Mettant un point d’honneur sur l’accès à l’éducation, la chaîne de télévision qui fait de l’audiovisuel son cœur de métier, développe à travers « Orphée » des partenariats en faveur de l’accès à l’éducation et au divertissement. Ce, à travers des initiatives dédiées aux enfants fragilisés ou en situation précaire. Ce projet, quant à lui, permet d’impacter chaque année plus de 10.000 enfants. Avec l’initiative « Un mois, une cause » lancée depuis 2021, le Groupe Canal+ cherche à mettre en avant les grandes causes sociales et sociétales du continent, notamment la protection de l’environnement, les questions de santé publique, l’égalité des droits et la lutte contre les discriminations. Il offre à cet effet, de l’espace publicitaire gratuit aux campagnes d’informations et de sensibilisation portées par les acteurs de la société civile intervenant sur ces thématiques.
Développer l’industrie audiovisuelle
Avec ces multiples engagements, l’objectif du Groupe Canal+, à en croire la Directrice générale de Canal+ Bénin, Yacine Alao, n’est autre que « d’apporter une contribution tangible et pérenne à l’éducation des jeunes générations » et « développer les talents du Continent ». Pour la Responsable des Relations Institutionnelles et Projets sociétaux de Canal+ en Afrique, Grace Loubassou, « ce n’est qu’un début ». « Grâce au partage de son expertise technique et de son offre de divertissement, Canal+ est fier de prendre part à l’émergence de l’écosystème créatif et culturel africain. Nous sommes ravis des résultats que nous avons obtenus en 3 années », a-t-elle exprimé, avant d’ajouter : « Le lancement de Canal+ Impact va permettre d’accélérer encore nos actions au service d’une plus grande égalité des chances et des millions de talents du continent africain ».
Faisant de l’émergence du cinéma africain une de ses priorités, Canal+ déroule du 20 au 24 février le Fiff sous le thème « le cinéma féminin pour plus de sororité ». Avec pour marraine Angela Aquereburu, l’édition 2024 du Fiff Cotonou met en compétition 18 films de 14 pays, pour 5 trophées. Le grand prix est celui de «L’Amazone d’or du Fiff Cotonou» réservé à la meilleure fiction.