(Vers un nouveau refinancement des logements)
Le plan stratégique 2023-2027 de la Caisse Régionale de Refinancement Hypothécaire de l’UEMOA (CRRH-UEMOA) offre des mécanismes innovants aux banques pour accroitre le financement de logements dans l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa).
Falco VIGNON
De bonnes perspectives s’offrent aux banques en matière de logements dans les pays membres de l’Uemoa. Car avec le nouveau plan quinquennal 2023-2027, l’ambition est d’amplifier l’impact de la CRRH-UEMOA en termes de financement d’acquisition de logements en multipliant par trois l’activité en 5 ans. Selon le document adopté par son conseil d’administration et qui entre en vigueur ; plusieurs leviers seront activés afin d’atteindre cet objectif. Il s’agit d’améliorer son mode opératoire et la qualité de ses services, contrôler le risque afin de ne pas compromettre sa notation financière, étendre l’activité de la CRRH-UEMOA avec trois axes d’interventions. Avec le nouveau plan quinquennal 2023-2027, il y aura du refinancement avec de nouveaux modes pour dynamiser l’écosystème et le renforcement du canal classique de l’activité avec notamment des partenariats avec des acteurs de l’écosystème qui financent l’offre dans le cadre de projets immobiliers. Le schéma de la CRRH-UEMOA va achever le dispositif en refinançant la demande (prêts aux logements octroyés par les banques aux ménages). Il est prévu aussi la titrisation afin d’alléger le bilan des banques, et partager le risque des portefeuilles de prêts immobiliers, ouvrant ainsi la possibilité d’un modèle «originate-to-distribute». La garantie est une autre solution complémentaire permettant à terme de s’affranchir des demandes d’hypothèques. Les ambitions sont nombreuses et porteuses de pleines opportunités avec le nouveau plan quinquennal 2023-2027. Selon Madame Yedau OGOUNDELE, Directrice Générale de la CRRH-UEMOA, « La CRRH-UEMOA est dorénavant outillée pour jouer pleinement son rôle dans l’écosystème du financement du logement dans la zone UEMOA aux côtés de l’ensemble des Banques de la région qu’elles soient actionnaires ou pas, notre vision est claire et l’impact de nos interventions va être très vite ressenti par les acteurs, notre ambition de tripler le niveau de nos interventions sur le quinquennat va sans aucun doute donner une nouvelle dynamique au secteur ».
Pour Monsieur Thierry TANOH, Président du Conseil d’Administration de la CRRH-UEMOA « Le nouveau plan stratégique de la CRRH-UEMOA et ses outils innovants de financement du secteur du logement arrivent à point nommé pour apporter la réponse tant attendue aux besoins importants de financement du logement dans notre zone. L’expertise très affûtée de Mme OGOUNDELE et la rapide montée en capacité de ses équipes sont des facteurs qui augurent d’une mise en œuvre parfaite de ce plan que nous avons approuvé à l’unanimité au sein du Conseil d’Administration. Le nouveau plan stratégique de la CRRH-UEMOA vient donc en catalyseur pour booster le refinancement des logements dans l’Uemoa.
Bref aperçu de la CRRH-UEMOA
La Caisse Régionale de Refinancement Hypothécaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (CRRH-UEMOA) a été créée en 2010. Elle a pour mission de promouvoir l’accès à l’habitat décent dans les huit pays de l’UEMOA : le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo. « La CRRH-UEMOA a été mise en place pour servir comme une centrale ouverte aux banques et aux systèmes financiers décentralisés dans l’espace UEMOA. Son fonctionnement est simple : elle lève des ressources à long terme sur les marchés ou auprès des partenaires de développement pour fournir des financements à long terme aux institutions financières, leur donnant ainsi les moyens de développer les prêts immobiliers de long terme et à taux abordables à leur clientèle, y compris aux ménages les plus pauvres », a expliqué Yedau Ogundele, directrice générale de la CRRH-UEMOA dans une interview.