Les manifestations de la première édition des « Vodun Days’’ du 06 au 10 janvier 2024 à Ouidah constituent une opportunité pour divers acteurs de la commune de Ouidah et de ses environs.
Falco VIGNON
Les manifestations des Vodun Days ont permis à divers acteurs de la commune de Ouidah et de ses environs de faire des bénéfices en ce début d’année. Les responsables des hôtels, des bars et restaurats, les conducteurs de taxi moto, de véhicules, les artisans, les revendeurs de tout genre ont fait de bons chiffres d’affaires. Pour preuve, le garde vélos est passé de 100 FCFA à 500 FCFA. Les plats de nourriture autrefois vendus à 500 FCFA sont passés à 2000 fcfa. Les prix de chambres ont connu des hausses et certains hôtels n’avaient même plus de places disponibles. Toutes les petites activités (les artisans, les vendeurs de mets, d’habits et crédits, les revendeurs de pure water) ont fait des profits lors des Vodun Days. Pour preuve, Houndji Justin, un responsable d’un hôtel à Ouidah confie : « c’est une opportunité d’affaires l’organisation de Vodun Days. Depuis décembre les visiteurs ont pris mes chambres d’hôtels. J’ai même augmenté le prix mais tout est occupé. Merci au gouvernement pour cette initiative ». Pour Paul Rigoberto, un conducteur de taxi entre Ouidah et Cotonou, les Vodun Days sont des occasions de bonnes affaires. « Je travaille tous les jours même les nuits depuis le 2 janvier 2024 ».
La Ville de Ouidah honorée aux Vodun Days
Le Ministre ABIMBOLA a annoncé lors d’un point de presse que les Vodun Days s’inscrivent dans la concrétisation de l’ambitieux programme « Bénin Révélé » dédié à révéler l’exception culturelle béninoise et en faire un véritable pilier de la diversification de notre offre touristique. « Nouveau naming du Festival Vodun qui se tenait annuellement à Ouidah, les Vodun Days, conçus pour attirer un public plus large, un public international, visent à célébrer les arts, la culture et la spiritualité Vodun dans un élan de redécouverte et de réappropriation de notre patrimoine. Cette initiative se présente comme une fenêtre privilégiée sur un héritage d’une richesse insoupçonnée, ouvrant la voie à une réflexion profonde et à la déconstruction des clichés », a laissé entendre le Ministre béninois du tourisme. Mieux, l’évènement des Vodun Days s’inscrit dans un programme global de valorisation du patrimoine Vodun, à travers l’édification du Musée International du Vodun à Porto-Novo, la mise en œuvre de « la Route des Couvents Vodun », la poursuite du festival international de Porto-Novo devenu festival des arts et culture Vodun, etc.
Il faut noter que des aménagements spécifiques ont été engagés pour créer un évènement immersif d’envergure. Une déambulation autour de 4 places emblématiques réaménagées (Place Maro, esplanade du Fort Français, Place du Temple des Pythons et Forêt sacrée de Kpassè et au niveau d’un couvent éphémère dédié à Vodun Mami installé face à la mer) a été fait. Un village des Vodun Days a été dédié pour les nombreuses animations, ainsi que la vente d’artisanat local ou encore des espaces de restauration. Il est également prévu des services additionnels en off. Selon ses explications, le comité des rites Vodun est en appui technique au développement du tourisme religieux ; il ne s’agit donc pas d’un comité de représentativité nationale mais d’un travail de labellisation du Vodun pour lequel ses membres ont été désignés.
