« Citoyenneté et préservation de l’environnement ». C’est le thème autour duquel le personnel civil et militaire de l’Assemblée Nationale du Bénin a été entretenu ce lundi 18 décembre 2023 au cours de la traditionnelle cérémonie des couleurs instituée par le Président Louis Gbèhounou Vlavonou depuis son arrivée à la tête du Parlement béninois. Ce thème qui colle avec l’actualité du dernier Sommet mondial sur le climat (COP 28) a été développé par James Williams Gbaguidi, Directeur Adjoint des services de l’information et de la communication de l’Assemblée Nationale du Bénin.
Après la définition de quelques notions conceptuelles telles que l’environnement, le développement durable…, James Williams Gbaguidi a fait savoir que le Bénin fait face à plusieurs défis environnementaux majeurs qui menacent la qualité de vie et l’avenir de ses habitants. Parmi ces défis, il a cité : la gestion des déchets, la pollution, la déforestation, la désertification, les changements climatiques…C’est d’ailleurs face à ce tableau très inquiétant que le communicateur s’est interrogé sur ce que peuvent faire les modestes fonctionnaires parlementaires civils et militaires pour inverser la tendance. Pour remédier à cette situation qui inquiète déjà les uns et les autres, James Williams Gbaguidi propose quelques clés pratiques à mettre en application tant par l’administration parlementaire que par le personnel civil et militaire.
Des clés pratiques
« L’administration peut envisager la mise en place de campagnes de sensibilisation ciblées au sein même de notre institution. Des opérations d’affichage public, des ateliers, des conférences et des événements interactifs peuvent être organisés. L’administration peut également proposer des modules de formation dédiés à la citoyenneté environnementale. L’Assemblée nationale peut enfin promouvoir la participation citoyenne en encourageant les citoyens à participer aux débats publics, aux consultations, aux enquêtes sur les questions environnementales », a suggéré le communicateur.
Pour ce qui est des fonctionnaires parlementaires, l’essentiel des clés se résume à l’observance d’une batterie de comportements écocitoyens. « L’Assemblée nationale peut réduire sa consommation d’énergie si chacun de nous éteint les lumières et les appareils électroniques lorsqu’ils ne sont pas utilisés et si on travaille à optimiser la climatisation dans nos bureaux. L’Assemblée nationale peut réduire sa consommation d’eau en installant des robinets à faible débit, en réparant les fuites d’eau, en utilisant des toilettes à faible débit, etc. Il serait pertinent d’y songer pour le nouveau siège de l’institution. Il est possible de réduire notre consommation commune de papier en utilisant des fichiers électroniques, en imprimant en recto-verso, en recyclant le papier, etc. », pense fondamentalement James Williams Gbaguidi qui a suggéré que les fonctionnaires parlementaires promeuvent le covoiturage pour se rendre au travail, notamment pour ceux qui viennent de Cotonou et environs.
« Chacun de nous peut réduire sa consommation de plastique en utilisant des bouteilles d’eau réutilisables, en évitant les emballages plastiques, en recyclant le plastique. Nous pouvons également promouvoir une alimentation durable en envisageant de temps en temps des options végétariennes, en utilisant des produits locaux et biologiques, en évitant le gaspillage alimentaire, etc. », a ajouté le communicateur pour qui, « Être un écocitoyen parlementaire, c’est aussi respecter le travail colossal qu’accomplissent chaque jour les agents d’entretien, les éboueurs, les jardiniers, les paysagistes et autres, que nous traitons trop souvent avec condescendance, voire avec mépris ».
Dans son intervention, le Président Louis Gbèhounou Vlavonou a salué la simplicité dont a fait montre le communicateur. Il a beaucoup apprécié l’appel qui a été fait par le communicateur aux agents parlementaires quant au respect qu’ils doivent avoir pour les agents d’entretien et autres personnes chargées d’assurer la propreté de l’Assemblée Nationale. Pour le Président Vlavonou, toutes ces personnes qu’on a tendance à négliger ont leur importance dans la société.