L’OMC invite le Groupe des Vingt à la retenue et à stimuler le commerce
Alors que de nouvelles mesures commerciales ont été imposées par le Groupe des Vingt (G20), entre la mi-mai et la mi-octobre 2023, rendant difficiles les échanges commerciaux entre les Etats, l’Organisation mondiale du commerce (OMC) fustige des élans de retardement du commerce international. Dans son nouveau rapport, l’OMC a appelé les principales économies mondiales à porter un commerce inclusif.
Sylvestre TCHOMAKOU
Devenues plus importantes depuis 2020, avec une série de mesures introduites d’abord dans le contexte de la COVID-19 et plus récemment de la guerre en Ukraine et de la crise de la sécurité alimentaire, les restrictions à l’exportation de nombreuses marchandises décidées par les pays du G20 préoccupent l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Bien que certaines de ces restrictions à l’exportation aient été levées, à la mi-octobre 2023, 75 restrictions à l’exportation de denrées alimentaires, d’aliments pour animaux et d’engrais étaient toujours en vigueur dans le monde. Selon le « 30ème rapport de l’OMC sur le suivi des mesures commerciales du G-20 » publié le 18 décembre, ces dispositions remettent en cause et affaiblissent les efforts pour un commerce ouvert et inclusif. Soulignant que le rapport est préoccupant car il montre que la tendance politique des économies du G20 va dans la mauvaise direction, même si elles prennent également des mesures pour faciliter les échanges, la Directrice générale de l’OMC, Ngozi Okonjo-Iweala, a indiqué que « les restrictions à l’exportation de denrées alimentaires, d’aliments pour animaux et d’engrais en particulier continuent de contribuer aux pénuries, à la volatilité des prix et à l’incertitude ». Offusquant la posture des grandes économies, « en tant que principales économies mondiales, les pays du G20 devraient abolir les restrictions commerciales et faire preuve de retenue lorsqu’il s’agit d’en introduire de nouvelles, afin que les marchés mondiaux restent ouverts et prévisibles et que les produits puissent acheminer là où ils sont nécessaires », a-t-elle déclaré, à la publication de l’étude. Pour la patronne de l’organisation, alors que les membres de l’OMC se préparent pour la 13e Conférence ministérielle à Abu Dhabi en février 2024, les économies du G20 doivent jouer un rôle central dans l’obtention de résultats qui renforcent l’organisation en tant que filet de sécurité contre les barrières commerciales et stimulent la croissance et le développement mondiaux.
Croissance toujours lente du commerce mondial
Les dernières prévisions de l’OMC (5 octobre 2023) estimaient la croissance du volume du commerce de marchandises à 0,8 % en 2023 (en baisse par rapport à l’estimation précédente de 1,7 %) et 3,3 % en 2024 (presque inchangé par rapport aux 3,2 % précédemment). Au premier semestre 2023, le volume du commerce mondial de marchandises a diminué de 0,5 % sur un an, car une inflation élevée et la hausse des taux d’intérêt ont pesé sur le commerce et la production dans les économies avancées, et les tensions sur le marché immobilier ont empêché une reprise post-pandémique plus forte. D’après la note, même si la portée des échanges couverts par les mesures de facilitation des importations dépassait encore celle des mesures restrictives au cours de la période considérée, cet écart s’est considérablement réduit. Au cours de la période considérée, les mesures de facilitation des échanges ont été estimées à 318,8 milliards d’USD (contre 691,9 milliards d’USD dans le dernier rapport, publié en juillet 2023) et celles qui sont restrictives pour le commerce, à 246 milliards USD (contre 88 milliards USD).
Pour la première fois depuis 2015, la moyenne mensuelle de 9,8 nouvelles restrictions commerciales introduites par les économies du G20 au cours de la période considérée a dépassé celle des mesures de facilitation des échanges (8,8). En outre, le stock de restrictions à l’importation en vigueur depuis longtemps dans le cadre du G20 ne montre aucun signe d’un recul significatif des mesures existantes. À la mi-octobre 2023, 2 287 milliards USD de biens échangés (représentant 11,8 % des importations du G20) étaient affectés par les restrictions à l’importation mises en œuvre par les économies du G20 depuis 2009. La mise en œuvre de nouvelles mesures commerciales liées au COVID-19 par les économies du G20, souligne le rapport, a encore ralenti au cours des cinq derniers mois, le nombre de nouvelles mesures de soutien liées au COVID-19 ayant fortement diminué. À la mi-octobre 2023, 82,9 % des restrictions commerciales du G20 liées au COVID-19 avaient été abrogées, laissant ainsi 11 restrictions à l’exportation en place. La couverture commerciale des restrictions commerciales liées à la pandémie encore en vigueur était estimée à 15,1 milliards USD (contre 16,2 milliards USD). A noter que « Les rapports de suivi du commerce de l’OMC » sont préparés par le Secrétariat de l’OMC depuis 2009.