Marché presque neuf où assez d’opportunités sont encore à saisir, le secteur des Fintech en Afrique de l’ouest, notamment au Bénin se modernise avec de nouveaux services financiers. Julaya, une de ces toutes nouvelles plateformes financières allie technologies instantanées et tarifs compétitifs.
Sylvestre TCHOMAKOU
Alors que tout le temps, l’attention de l’écosystème bancaire ouest-africain s’était focalisée sur le marché des particuliers, à l’heure de la 4ème révolution et dans un contexte de révolution des entreprises sur le continent africain, les services à destination des PME ont le vent en poupe. Acteur clé de la Fintech africaine grâce au démarrage de ses activités en Côte-d’Ivoire en 2018, au Sénégal en 2021, Julaya, le compte digital professionnel, s’ingénie, depuis mars 2023 à digitaliser les flux financiers des entreprises béninoises. Avec pour leitmotiv « le compte pro pour chaque défi financier », la Fintech franco-ivoirienne dont le nom en Bambara signifie « commerce », s’assigne pour mission d’effectuer des paiements vers les entreprises et leurs collaborateurs non bancarisés, mais aussi de faire des dépôts en cash dans n’importe quelle agence bancaire partenaire (plus d’une dizaine de banques réparties entre le Sénégal, le Bénin et la Côte d’Ivoire) et de réaliser des transferts d’argent vers tous les réseaux de mobile money. Dans un contexte où l’écosystème financier des sociétés et institutions publiques africaines reste marqué par des paiements liquides, cette offre, à en croire Pierre Couturier, Responsable Pays (Bénin) de la startup, se démarque de celles existantes en ce sens qu’elle permet aux entreprises « d’effectuer des paiements groupés, d’avoir une traçabilité et un suivi des transactions, une réduction des frais opérationnels et de payer les salariés et fournisseurs quel que soit où l’on se trouve ». C’est d’ailleurs ce caractère novateur qui a permis à la plateforme pensée par Charles Talbot et Mathias Léopoldie de pouvoir lever 5 millions de dollars en 2022 pour développer ses opérations en Afrique de l’ouest. A ce jour, la startup, d’après le Responsable Pays, compte plus de 100 collaborateurs, plus de 500 Directeurs administratifs et financier (DAF)/Directeur général (DG) utilisant le service, et gère plus de 100 mille paiements et salaires par an.
Des paiements groupés vers tous les opérateurs
S’inspirant des insuffisances voire limites des réseaux mobile money ainsi que des banques traditionnelles dans les produits et services offerts à la clientèle, Julaya permet « jusqu’à 3.000 transferts et virements en un clic pour le paiement des fournisseurs et des salaires ». A cela s’ajoute la possibilité d’envois multi-opérateurs et bancaires, avec un accès illimité à l’historique des transactions. Des avantages qui placent l’entreprise, dont le siège social est basé à Abidjan, au-dessus des offres qui ont cours aussi bien au niveau des réseaux mobile money qu’au niveau des banques. En un mot, Julaya entend révolutionner le système bancaire en proposant des offres complètes, avec compte courant, carte bancaire et des frais bancaires réduits. Quoique la plateforme s’adresse exclusivement aux entreprises, elle a le mérite de promouvoir l’inclusion financière en opérant des paiements vers les entreprises et leurs collaborateurs non bancarisés. Fidèle client de la plateforme depuis son arrivée au Bénin, Ulrich Zounmènou, DGA de la société de BTP « Vico Sarl » voit s’ouvrir une nouvelle page de développement pour les entreprises béninoises. « Quand Julaya est venue et ils nous ont fait une démonstration, très vite, tout le monde a compris. Le premier avantage, c’est la facilité d’utilisation. L’autre aspect, c’est la rapidité dans le règlement des plaintes. C’est déjà arrivé par deux fois qu’on se trompe sur des numéros locaux et en trois jours, on a été remboursé par la plateforme. C’était quand-même une forte somme. Le troisième avantage, c’est que je peux faire des paiements à tout moment. C’est très fluide. Ça nous aide beaucoup de ne plus donner de l’argent cash.», assure-t-il. Comme elle le pratique déjà en Côte d’Ivoire, Julaya, au Bénin, entend donner dans les tous prochains mois, la possibilité à ses clients de faire une avance sur trésorerie remboursable de manière échelonnée sur 4 à 6 mois, avec seulement 1% d’intérêt applicable. Une solution qui vise beaucoup plus à soutenir les entreprises dans l’exécution de leurs différents contrats.