Le quotidien « L’économiste du Bénin » et l’agence commerciale « Chez Vous » ont organisé, jeudi 26 octobre 2023, à leur siège à Cotonou, une conférence de presse pour informer l’opinion publique sur la tenue du 1er Salon Séniors du 02 au 04 novembre 2023 à la salle de conférence de la CCI-Bénin.
Belmondo ATIKPO
Plus de doute ! Le premier Salon des Séniors initié par le quotidien « L’économiste » et l’agence commerciale « Chez Vous » se tiendra du mardi 02 novembre au jeudi 04 novembre 2023 dans la grande salle de conférence de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin. Le directeur général du groupe de presse L’économiste, entouré de la directrice commerciale, Rigel Batcho et du coach, consultant Edgard Guidibi ont confirmé la tenue effective de l’évènement. En prélude à cette rencontre thématique du mois de novembre prochain, le comité d’organisation a animé dans l’après-midi de ce jeudi 26 novembre une conférence de presse pour présenter aux hommes des médias les objectifs qui sont ceux des initiateurs. Ce forum de discussion et d’échanges se déroulera autour du thème principal : le statut du retraité. Le directeur général du groupe de presse « L’économiste », Léonard Dossou a si bien planté le décor de la conférence de presse en rappelant aux médias sa vision pour un mieux-être des retraités. A en croire Léonard Dossou, « Le 1er Salon des Séniors qui se tiendra du 02 au 04 novembre prochain à la CCI-Bénin, est un forum d’échanges sur la problématique de la retraite au Bénin ». Pour le conférencier, la retraite est une étape cruciale et stressante dans la vie de tout fonctionnaire, qu’il soit du secteur public ou privé. « La retraite n’est pas une fin en soi, une fin de vie, une mort sociale », a indiqué Le DG de L’économiste. Par ailleurs, il note qu’aller à la retraite peut et doit être le début d’une nouvelle vie ou d’une nouvelle carrière professionnelle. « Par exemple, les retraités peuvent se reconvertir dans d’autres activités génératrices de revenu. Les retraités peuvent se retrouver en coopérative, se mettre en association pour se rendre utile et valoriser leur statut de retraité », a proposé Léonard Dossou à l’endroit des retraités.
En prenant la parole, Rigel Batcho, la directrice commerciale du quotidien a levé un coin de voile sur le riche programme de ce salon. Selon elle, le premier panel sera axé sur la « mauvaise préparation de la retraite : danger et problèmes sociaux ». Le panel suivant va débattre du thème : « quand et comment préparer sa retraite ? ». « Les précautions sanitaires, alimentaires et sportives », fera aussi l’objet de discussions en panel. Ce sont des comportements décents qu’il faut avoir pour mieux vivre sa retraite. Des nutritionnistes et des agents de santé viendront décortiquer alors le sujet. D’autres thèmes sont prévus pour enrichir les deux jours d’échanges à la CCI-Bénin. Il s’agit de : « retraite active et opportunité d’épanouissement », « les opportunités d’investissement dans la prise en charge des personnes âgées », « le rôle et responsabilité des employeurs dans le processus de la préparation de la retraite du personnel ».
Edgard Guidibi, le panéliste du salon a donné un avant-goût de sa communication. « S’occuper des personnes âgées, c’est important. Ce que nous faisons de bien aux personnes âgées, c’est aussi pour nous que nous le faisons. Quand on devient une personne âgée en ayant été surpris par le temps, les marges de manœuvre deviennent très limitées. Quand j’étais dans l’immobilier, j’ai vu des cas de personnes qui sont à trois ou à deux ans de la retraite sans un lopin de terre. Beaucoup de retraités vivent dans le palliatif et la précarité parce qu’ils n’ont pas semé à temps. Des personnes âgées ne meurent pas par la maladie mais à cause des raisons économiques, de stress et des soucis », a alerté le communicateur.
« Les recommandations de ce salon ne seront pas classées sans suite », a rassuré le directeur général de L’économiste en réponse aux préoccupations des journalistes.