La première édition des « spéciales dégustations des produits locaux » initiée par la CCI-Bénin a été officiellement lancée dans l’après-midi de ce jeudi 05 octobre 2023. Tous les jeudis durant le mois d’octobre, la population peut se rendre au siège de la Chambre à Ganhi (Cotonou) pour déguster et/ou acheter les produits de chez nous.
Belmondo ATIKPO
Les portes de la CCI-Bénin sont ouvertes au public les jeudis de ce mois d’octobre 2023 pour y découvrir les merveilles en matière de transformation de produits locaux. Les produits ‘Made in Bénin’ qui ont reçu l’autorisation de mise sur le marché national, régional et international sont à l’honneur à la Chambre de Commerce et d’industrie du Bénin (CCI-Bénin) durant tout le mois d’octobre. Cette foire expo-vente faite de dégustation organisée par la Chambre entend accompagner les entreprises du secteur privé à plus de visibilité sur le marché. Les entreprises ou les unités de production qui sont positionnées sur la foire ont obtenu leur certificat de mise sur le marché et leurs produits répondent aux normes règlementaires. La Chambre invite et encourage les autres entreprises à se conformer aussi à la réglementation.
Les Jeudis de « spéciale dégustation des produits locaux » ont été lancés par la Vice-présidente coordonnatrice des régions CCI-Bénin, Christiane Codjo Tossou. Selon la vice-présidente, la soirée de dégustation met en lumière les productions des entreprises privées du Bénin. C’est un espace qui fait la promotion aux produits typiquement béninois sur les marchés internes et externes. L’initiative est en droite ligne avec le mois du consommons local instauré par les pays membres de l’UEMOA. S’adressant aux chefs d’entreprises qui sont dans la transformation, Christiane Tossou a indiqué que « la vision du gouvernement du président Patrice Talon est de faire du Bénin un pays qui produit ce qu’il consomme, mais également qui transforme ce qu’il doit consommer et qui consomme ce qu’il produit ». Pour des défis de santé publique « nous ne pouvons pas mettre sur le marché des produits que nous demandons à la population de consommer si ces produits n’ont pas reçu un minimum de certification. Si nous ne sommes pas sûrs que ces produits sont bons pour la santé », a expliqué la vice-présidente. Elle a, pour finir, invité les Béninois à consommer local pour assurer la survie des entreprises de transformation.
Le consommons local est une activité d’intégration portée par les ministres de l’Union monétaire ouest-africaine (UEMOA) en charge du commerce, qui reconnaissent que malgré les efforts en faveur de la valorisation des ressources nationales par la transformation locale des produits, les habitudes de consommation au sein de l’union sont de plus en plus orientées vers l’extérieur.
Ces dernières années, le Bénin a connu une forte croissance dans les différents maillons de production et de transformation grâce à l’assiduité et la perfection des acteurs des différents secteurs d’activité. Malgré ces efforts qui sont faits, l’on peut toujours constater que les résultats obtenus en matière de vente restent encore faible. Cela justifie peut-être la hausse du prix des produits localement transformés. A cet effet, le Bénin s’est aligné avec les autres Pays de l’UEMOA pour faire la promotion des produits locaux. Depuis trois ans, il a initié « le mois du consommons local », un évènement qui couvre tout le mois d’octobre et met en lumière les produits du ‘Made in Benin’.
Les visiteurs ont dit
Augustin Brutus, un français en visite au Bénin pour la première fois.
« Les produits du Bénin que j’ai dégustés sont bien faits. La question que je me suis posée est celle-ci. Est-ce que ces produits sont accessibles au public de classe moyenne ou si ces produits sont trop cher et que seuls les riches pouvaient s’en procurer ».
Béatrice Akpa, commerçante béninoise
« C’est bien fait. J’ai bien apprécié. Que Dieu les accompagne. Certains produits comme le jus de mangue, le jus de baobab sans sucre sont bien faits ».