Le président Patrice Talon effectue, ce jeudi 31 août 2023, sur invitation du président chinois Xi Jinping, une visite d’amitié et de travail en Chine. A cette occasion il rencontrera son homologue chinois.
Belmondo ATIKPO
Pour la deuxième fois depuis son accession au pouvoir, Talon se rend en terre chinoise pour une visite officielle. Ce voyage du chef de l’Etat béninois va s’étendre sur quatre jours (jeudi 31 août au 3 septembre 2023). Initialement prévu pour le mardi 29 août, le voyage a été reporté au jeudi 31 août. En Chine, le président Patrice Talon sera accompagné de plusieurs de ses ministres et d’opérateurs économiques. Lors de son premier voyage en Chine, le 03 septembre 2018 aux cotés des 53 autres dirigeants de pays d’Afrique et du président chinois Xi Jinping, Patrice Talon avait pris part à la cérémonie d’ouverture du sommet Chine-Afrique. La cérémonie était placée sous le thème « construire une communauté de destin Chine-Afrique encore plus solide pour une coopération gagnant-gagnant ». Au cours de ce sommet, le Président chinois XI Jinping a pris la décision de mettre en œuvre 8 initiatives au cours des 3 prochaines années afin d’accroître le volume des investissements en Afrique. Cette décision passe par la mise à disposition du continent africain d’une enveloppe de 60 milliards de dollars ciblant plusieurs domaines que sont : la sécurité, les infrastructures, l’énergie, l’éducation, la santé et visant la promotion industrielle, de la connectivité des infrastructures, la facilitation du commerce et du développement écologique. A l’époque, Xi Jinping avait déclaré, « j’attache une grande importance au développement des relations entre la Chine et le Bénin et je suis prêt à travailler avec le président Patrice Talon pour approfondir la coopération dans divers domaines ». A son tour, Patrice Talon avait indiqué qu’il est « satisfait de la coopération fructueuse entre les deux pays au cours des 50 années écoulées depuis la reprise des relations diplomatiques ». « Je suis prêt à travailler avec le président Xi Jinping pour construire une relation dynamique et plus forte entre les deux pays. Je suis convaincu que la coopération entre le Bénin et la Chine est indéfectible et qu’elle permettra d’obtenir des résultats encore plus importants », a-t-il indiqué. En décembre 2022, le président Xi Jinping et le président Patrice Talon ont échangé des messages de félicitations. C’était lors de la célébration du 50ème anniversaire de la reprise des relations diplomatiques entre les deux pays.
De nouveau, Patrice Talon reprend l’avion en direction du pays du soleil levant pour redynamiser les liens de coopération entre les deux pays. L’objectif de ce voyage est de vendre la destination Bénin aux opérateurs économiques chinois. Le chef de l’Etat béninois sera en Chine certainement pour établir un pont de relation économique durable avec la deuxième puissance économique mondiale derrière les Etats-Unis d’Amérique. Au menu de ce déplacement, une rencontre avec des opérateurs économiques du géant de l’Asie est également prévue. Le Bénin et la Chine entretiennent depuis plusieurs décennies de bonnes relations de coopération dans plusieurs domaines.