La Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) et Intelsat ont signé un Accord-cadre dans le but de collaborer à la fourniture des solutions de connectivité Internet haut débit aux communautés rurales mal desservies, ou non couvertes, dans la zone UEMOA.
F.V.
Contribuer à l’accélération de la transformation numérique des Etats membres de la zone UEMOA, et à l’offre de diverses possibilités de financement des infrastructures de connectivité. Tels sont les objectifs de l’Accord-cadre signé entre Intelsat et la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD). En cohérence avec son plan stratégique DJOLIBA, la BOAD soutient le déploiement de solutions numériques, favorisant les opportunités économiques des communautés rurales, contribuant, ainsi, à l’inclusion sociale, l’intégration régionale, la création d’emplois et de valeurs et la résilience aux chocs climatiques dans la sous-région. « Les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) transforment les économies et les sociétés à un rythme sans précédent, avec en perspective des effets prometteurs sur la croissance économique, l’amélioration des services publics et la qualité de la gouvernance. La digitalisation devient, ainsi, un enjeu majeur de politique publique dans les pays de l’UEMOA », a déclaré M. Serge EKUE, Président de la BOAD. Pour Mr Bruno FROMONT Chief Technology Officer (CTO) d’Intelsat, « L’engagement d’Intelsat facilitera également le déploiement des technologies numériques qui aideront à combler le fossé numérique dans la zone UEMOA.».
Pour rappel, la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) est l’institution commune de financement du développement des Etats de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA). Elle a été créée par Accord signé le 14 novembre 1973. La BOAD est devenue opérationnelle en 1976. Les Etats membres sont : le Bénin, le Burkina, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo. Par traité de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) signé le 10 janvier 1994 et entré en vigueur le 1er août 1994, la BOAD est une institution spécialisée et autonome de l’Union. Elle concourt en toute indépendance à la réalisation des objectifs de l’UEMOA sans préjudice des objectifs qui lui sont assignés par le traité de l’UMOA. La BOAD est un établissement public à caractère international qui a pour objet, aux termes de l’Article 2 de ses Statuts, de promouvoir le développement équilibré des Etats membres et de contribuer à la réalisation de l’intégration économique de l’Afrique de l’Ouest.