Portée par la Direction générale du budget (DGB) avec le soutien de la Coopération allemande, GIZ, l’édition 2023 de la « Foire sur la transparence et la redevabilité budgétaire » s’est ouverte, jeudi 17 août 2023, à Ouidah. Avec pour cibles les citoyens, les Organisations de la société civile (OSC), cette rencontre de sensibilisation des populations s’étend sur deux (02) jours.
Sylvestre TCHOMAKOU
En tête des pays d’Afrique francophone et 2ème dans toute l’Afrique, après l’Afrique du Sud, en matière de transparence budgétaire (selon l’International Budget Partnership (IBP), le Bénin, avec l’appui des partenaires au développement, multiplie les initiatives à même de renforcer la transparence budgétaire dans tous les compartiments de l’administration publique, notamment au niveau local. C’est dans cette dynamique que s’est tenue à Ouidah, les 17 et 18 août 2023, l’édition 2023 de la « Foire sur la transparence et la redevabilité budgétaire ». Fruit de la collaboration fructueuse entre le Ministère de l’économie et des finances (MEF) et la Coopération allemande GIZ, cette activité qui s’inscrit dans le cadre du Projet « Appui à la Réforme des Finances publiques pour l’atteinte des ODD et le Renforcement de la Mobilisation des recettes de l’Etat » (ReFORME/GIZ), a été l’occasion d’améliorer la connaissance des citoyens de la ville touristique sur leurs droits et devoirs et les possibilités d’intervention dans le déroulement du processus budgétaire aux niveaux local, sectoriel et national. A en croire la Directrice générale adjointe du Budget (DGA), Christiane Kouadjo, « cette démarche, en favorisant une meilleure compréhension budgétaire, concourt à la transparence budgétaire et à la participation active des citoyens ». Saisissant l’occasion, elle n’a pas manqué de rappeler les efforts déjà déployés par l’Etat béninois pour faire progresser la transparence budgétaire. Il s’agit, a-t-elle précisé, de l’élaboration du budget citoyen, de la réalisation de plaquettes et de supports visuels ainsi que l’ouverture du processus budgétaire aux acteurs non étatiques. L’objectif étant de permettre à chaque citoyen de connaître les tenants et aboutissants du budget et d’approfondir leurs connaissances vis-à-vis de l’écosystème transparence budgétaire, transparence citoyenne et redevabilité. Portant la voix de la GIZ, la Coordonnatrice du Champs d’Action 3 du Projet ReFORME/GIZ, Diane Gnanguènon, s’est enclin à saluer l’engagement du gouvernement. En organisant cette foire, le gouvernement selon ses dires, « satisfait à deux (02) devoirs : celui de partager les informations sur le processus budgétaire avec le public, et celui d’éveiller la connaissance de nos populations en suscitant leur intérêt pour le budget de l’Etat ». 1er citoyen de la ville de Ouidah, le Maire Christian Houétchénou a exprimé sa joie d’accueillir cet évènement qui vient s’ajouter à la panoplie d’actions déjà mises en œuvre par la Direction générale du Budget avec l’appui des PTFs. C’est alors que le Conseiller technique au budget du Ministre de l’économie et des finances, Macaire Agbantè va intervenir. Rappelant l’objectif de cette 4ème édition de la foire, il a renouvelé l’engagement du ministre d’Etat Romuald Wadagni à accompagner les initiatives de bonnes pratiques budgétaire pour un développement inclusif.
Une série de communications présentées
Sur les deux jours qu’a duré la foire, les citoyens de Ouidah ont eu droits à plusieurs communications. On note à ce propos, « Le processus d’élaboration du budget primitif » ; « Expériences d’implication de la société civile dans le processus budgétaire au Bénin », etc. A noter que plusieurs partenaires prioritaires de la GIZ que sont : la Direction Générale du Budget (DGB), la Direction Générale des Impôts (DGI) et la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique (DGTCP) et d’autres directions du Ministère de l’Economie et des Finances ont, à l’occasion, animé des ateliers qui ont permis aux participants d’être mieux renseignés.