Du 26 au 29 Juillet 2023, Cotonou abritera à Azalaï Hôtel, une édition spéciale du Salon des Banques, Assurances et Microfinances. Initiative de l’Agence ‘’World Contact’’, en partenariat avec le Magazine ‘’Le Monde des Affaires’’, ce salon vise à offrir plus de visibilité aux cibles et favoriser un brassage entre les structures de financement et les demandeurs. A la faveur d’une conférence de presse tenue hier à Cotonou, Jean-Baptiste Hounkonou, Commissaire dudit salon et Salamatou Moustapha Soulé, déléguée générale ont levé un coin de voile sur les objectifs, cibles et résultats attendus.
Bidossessi WANOU
Acteurs essentiels de la promotion de l’économie et du développement d’entreprises, « les institutions du secteur financier jouent un rôle très important. Elles sont pour les entreprises, ce qu’est l’air pour la respiration humaine. Malheureusement, ces derniers, en l’occurrence, les PME/PMI, n’arrivent toujours pas à comprendre et/ou à connaître tous les services que peuvent leur offrir ces institutions ». C’est le diagnostic posé par Jean-Baptiste Hounkonou, Commissaire du Salon des Banques, Assurances et Microfinances face aux professionnels des médias. C’est donc pour pallier cette carence qu’est né le « Salon des Banques, Assurances et Microfinances ».La présente édition qui se tiendra du 26 au 29 juillet 2023 à Cotonou sera un cadre de communication, d’échanges et de promotion des produits et/ou services en vue de nouer des partenariats de toutes formes et de faire le diagnostic des maux qui minent le développement du secteur de la finance, des assurances et des entreprises au Bénin. Il s’agira de rendre lisibles et visibles les Institutions et leurs offres à l’endroit des agents économiques, les entreprises et autres cibles. SelonSalamatou Moustapha Soulé, déléguée générale du Salon, « les entreprises ont besoin de beaucoup de ressources financières. Qui dit ressource financière parle d’institution de financement. Il importe également d’assurer ses investissement, son entreprise donc et ses affaires ». Ce sera donc l’occasion de mieux connaître les différents acteurs du secteur de la finance et des assurances au Bénin et de partager avec eux leurs préoccupations ; aux visiteurs de soutenir ces acteurs par leur présence et leur intérêt au Salon, aux acteurs de s’engager en apportant leurs compétences, de trouver des réponses précises aux questions des clients, de réaliser les enjeux par une réelle mise en situation, de mettre en avant leurs responsabilités et de participer en tant qu’acteurs de développement économique ; aux Banquiers, Assureurs et Spécialistes de la microfinance de rencontrer leurs clients hors du contexte habituel, les agences.
Sont attendus à ce salon, les Institutions financières du Bénin, les Acteurs du secteur de la finance au Bénin ; les décideurs, les Compagnies et les Courtiers d’Assurance du Bénin, les PME/PMI, les Entrepreneurs actuels et futurs, les Ecoles de Commerce et de Gestion, les Institutions d’appui et de promotion etc. Les PME-PMI et les Institutions d’appui aux entreprises, les diplômés en quête de travail ou les porteurs de projets divers trouveront également pour leur compte durant ce salon. En présentiel et en virtuel, c’est des milliers de participants qui sont attendus durant ces quatre jours pour un brassage fructueux entre les institutions financières et entreprises, porteurs de projet et autres. Ces jours seront meublés par plusieurs communications, des rencontres d’affaires susceptibles de permettre aux entreprises de décrocher d’importants financements pour réaliser leur rêve. Les inscriptions se poursuivent dans différentes catégories. Sur ce salon, il est prévu également des distinctions d’institutions économiques, alliées des investisseurs et des entreprises qui travaillent à impacter l’économie béninoise. Des conseils en investissement, coaching et success stories meubleront également le déroulé de ce prestigieux Salon.